Alerte météorologique :
Les services du Conseil général fortement mobilisés
Depuis mercredi 20 novembre, plusieurs chutes de neige ont affecté le département de Saône-et-Loire. Pour faire face à ce phénomène, les agents de la direction des routes et infrastructures et de la direction des transports et de l’intermodalité ont été fortement mobilisés.
Environ 15 % des services de transport scolaire n’ont pas pu être effectués entre mercredi 20 et vendredi 22 novembre. A titre d’exemple, ce vendredi 22 novembre au matin, 36 services ont été annulés (+ 7 par anticipation dès le jeudi soir pour ceux desservant la Loire), 12 services ont été effectués partiellement, et quelques services de transports scolaires handicapés n’ont pas été réalisés.
Une cellule de crise a été ouverte jeudi et vendredi matin dès 6h30, et les parents concernés ont été prévenus par SMS. La direction des transports et de l’intermodalité est par ailleurs en contact étroit avec les établissements scolaires pour organiser les retours de ce vendredi soir. Les perturbations seront mises à jour en temps réel sur la page « Transports scolaires » de cg71.fr.
Le dispositif de viabilité hivernale en place depuis le 15 novembre a permis de maintenir les meilleures conditions de circulation possibles sur le territoire. Les chaussées les plus fréquentées sont dégagées en priorité avant d’intervenir progressivement sur tout le réseau routier.
A titre d’exemple, tous les engins disponibles dans les services territoriaux d’aménagement sont sortis dès 4h30 ce vendredi matin pour faire face aux chutes de neige, soit environ soixante chasse-neige en action et 120 agents du Département, complétés par 35 équipages d’entreprises assurant le déneigement pour le compte du Département. Au total, c’était donc 95 engins qui étaient mobilisés sur les 5 258 km de routes départementales.
Il est rappelé aux automobilistes qu’il est nécessaire de consulter les prévisions météorologiques et de contrôler l’état de son véhicule (batterie, éclairage…) avant de prendre la route, et d’installer des pneus neige si nécessaire. En cas de neige, de verglas ou de brouillard givrant, il est recommandé de rouler au pas ou mieux, de différer tout déplacement.