Autres journaux :



dimanche 20 mars 2011 à 11:11

Transports de produits nucléaires sur l’A6 : la surprise et la colère de Thierry Grosjean

Par hasard, le président de la CAPEN 71 est "tombé" sur un convoi de camions anglais transportant des produits radioactifs



Parfois, il nous arrive de ces coïncidences” nous écrit Thierry Grosjean, président de la CAPEN 71, et d’expliquer :


Mercredi 15 mars à 17 h 30, nous circulons sur l’autoroute Mâcon-Chalon-sur-Saône pour nous rendre à la flash-mob appelée en soutien au peuple japonais par le réseau “Sortir du nucléaire” et Europe-Ecologie71.




Nous doublons un lot de 3 camions anglais, chargés chacun de six énormes fûts, attachés avec quelques sangles, à l’air libre. En s’approchant on découvre les logos du nucléaire, de radioactivité, d’Areva !!!




Ces camions et leurs 18 énormes fûts roulent à grande vitesse, au milieu de la circulation fournie de cette fin d’après-midi, sans sécurité policière : une petite camionnette anonyme, avec le logo discret du nucléaire, les précède à très vive allure, nous ne pourrons la rattraper !


D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? La préfecture a-t-elle alerté les services de sécurité, les populations ? Nous frémissons à l’idée d’un simple accrochage sur cette autoroute très fréquentée.”






Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




12 commentaires sur “Transports de produits nucléaires sur l’A6 : la surprise et la colère de Thierry Grosjean”

  1. MicMont dit :

    Merci Thierry de nous révéler ces transports de matières dangereuses en plein jour et en pleine circulation.
    Il est dommage que les plaques oranges aient été ‘floutées” sur les photos car elles donneraient une bonne indication sur la matière transportée :
    Le nombre du haut est le code du danger (toxique, corrosif, radioactif, etc…) et le nombre du bas est le code matière.
    Quoi qu’il en soit, au vu des pictogrammes le doute n’est pas possible : c’est une m… radioactive, corrosive et polluante qui circule sur l’autoroute, les fûts étant retenus par de minces sangles de nylon.
    On n’ose même pas imaginer ce qui se passerait en cas d’accident.
    QUAND STOPPERA-T-ON LE NUCLEAIRE ?

  2. MicMont dit :

    Précision supplémentaire :
    Le code matière est lisible sur un des fûts.
    Il s’agit du code 2978. Nous sommes donc en présence de fluorure d’uranium !
    Voici le lien vers la fiche de sécurité du produit : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn1250.html

  3. VALLOIDIEN dit :

    normal, il veut passer incognito !!! vous croyez qu’il allait crier sous les toits,,,,!!!!!

  4. momo71 dit :

    Et alors , il est ou” le probleme ? Deux remarques : 1) vous auriez pu faire le trajet en train, hein; pour des “VERTS” c’est vraiment pas bien.AH ben oui mon cher quand on donneur de leçons comme vous M. Grosjean , on se les applique. 2) Vous vous êtes arrêtés sur les zébras pour faire deux photos au risque de faire arriver un accident chose interdite. De plus vous n’êtes pas habilité à dire si ces PL ” roulent à grande vitesse, au milieu de la circulation ” vous aviez un appareil de mesure?

  5. pat71 dit :

    Cela fait des années que ca dure , et vous M. Grosjean la sécurité ne vous concerne pas photos en roulant garer sur des zebras , etc etc balayez donc devant votre porte , pour éviter de nous faire des leçons ,

  6. aremor dit :

    Mais une chose me préoccupe, pourquoi le camion n’est pas équipé de bâches comme tous les autres transports de marchandises! S’il faut que ca soit discret pourquoi toute cette exposition.

  7. fourmi dit :

    Il est où le problème? et bien juste à coté de nous cher momo et même si ca fait longtemps que ça dure, ça n’est pas acceptable pour autant. Je suis mère de famille, je prends cette route avec mes enfants et je suis effarée de ce que je vois là. Le risque zéro n’existe pas, surtout sur la route, mais là c’est une bombe qui circule sans précaution. Que penseriez-vous chers Momo et Pat 71 si vous, ou l’un de vos proches, étaient victimes d’un tel accident?

  8. Pierre dit :

    MicMont a bien raison , ces camions transporte bien de l’hexafluorure d’uranium, celui ci doit être obligatoirement naturel ou enrichi à moins de 1 % en uranium 235 pour être conditionner dans emballage de type 48Y et non pas de simple fûts comme indiquer par Thierry Grosjean qui ferait mieux de s’informer un peu plus avant de dire n’importe quoi .

    /!\ L’UF6 est un produit peu radioactif /!\

    Je pense que ces camions étaient en direction du centre de stockage des déchets de Soulaines : http://www.andra.fr/andra-aube/pages/fr/menu4/le-centre-de-stockage-fma/le-centre-fma-1086.html

    Je rejoins Pat71 , balayez devant votre porte Mr Grosjean

  9. RAS dit :

    A bas le nucléaire… etc..etc…c’est honteux… bla bla bla…
    C’est sur que les accidents nucléaires c’est pas ce qu’on peut connaître de plus sympa… par contre ceux qui critiquent le nucléaire , petite question: vous n’utilisez pas l’électricité chez vous? NON? et bien tant mieux, moi perso je ne peux m’en passer et par conséquent je suis bien contente que le nucléaire existe pour me fournir.
    un camion contenant de l’essence c’est dangereux aussi parce que si collision, ça fait une jolie explosion… mais je suis bien contente aussi que ces camions citernes circulent pour que je puisse faire le plein d’essence..

  10. lemac dit :

    je suis d’accord avec MicMont quand il dit de mieux s’informer !! Monsieur Grosjean arrêtez de faire peur aux gens je pense que pierre ne pouvait pas mieux dire !!!

  11. momo71 dit :

    De quel accident me parlez vous cher fourmi??? A-t’il eu lieu sans qu’on nous prévienne? On nous cache tout…on nous dit rien….

  12. Daniel Z dit :

    C’est très intéressant et je crois que nous devons remercier l’auteur. Il est vital que des citoyens s’impliquent et témoignent, ne laissant pas le “crachoir” aux seuls “responsables”.

    Pour autant : quelques sangles ? Il y en a beaucoup non ? Et il semble que ce soit des tresses Kevlar, donc du très solide non ?

    A l’air libre… Et pourquoi pas ? Faudrait il les cacher ?

    Sans sécurité policière : êtes vous sûr qu’il n’y avait pas une escorte très discrète autour de ce convoi ?

    La probabilité d’un accident, mais c’est sur autoroute qu’elle est la plus faible non ?

    Je me demande : et si ces fûts étaient vides ?

    Il serait intéressant de savoir ce qu’en disent les “officiels” ?

    Cordialement