Cet après-midi à Montceau-les-Mines
Quatre mineurs interpellés après avoir allumé un incendie dans le lavoir des Chavannes
C’est un adjoint au maire de Saint-Vallier qui, passant devant le lavoir des Chavannes, quai du Nouveau Port à Montceau-les-Mines a donné l’alerte en voyant de la fumée s’échapper du bâtiment désaffecté.
Les sapeurs pompiers de Montceau-les-Mines, commandés par l’adjudant chef Didier Mathonnat, ont aussitôt déployé d’importants moyens (deux FPT, la grande échelle du Creusot, soit en tout 16 personnes) compte tenu de la nature du bâtiment (le lavoir étant toujours rempli de poussière de charbon) et de son importance : environ 9 000 m2.
Pendant qu’il attendait l’arrivée des secours, l’élu a vu s’enfuir une huitaine de jeunes gens et, se doutant que l’origine de l’incendie n’avait rien d’accidentelle, a prévenu le commissariat de police. Policiers qui ont rapidement interpellés quatre jeunes mineurs. Entendus, ceux-ci ont reconnu avoir mis le feu à des câbles (au quatrième niveau du bâtiment) pour récupérer le cuivre et ont fait l’objet d’un rappel à la loi par un officier de police judiciaire ; les autres étant toujours en cours d’identification à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Par contre, les sapeurs pompiers ont effectué des reconnaissances durant plusieurs dizaines de minutes car le site, bien que clos, n’est pas sécurisé et l’on y trouve des fosses de plus de 15 mètres de profondeur.
Le major Jean-Paul Lagrange, commandant le centre de secours de Montceau, s’est également rendu sur les lieux ainsi que Georges Simon, adjoint au maire de Montceau-les-Mines, s’est rendu sur les lieux.
11 commentaires sur “Cet après-midi à Montceau-les-Mines”
Quand on installe des gens des pays de l’est sur le bassin minier voila ce qu’il peut arriver!!!!!!!!!!!!!!!
c’est même étonnant que ça n’était pas encore arrivé ! je suis particulièrement outrée par de tels comportements chez des mineurs ! que font les parents ? gens de l’est ou pas, ils doivent être punis !
Il faudrait penser à détruire ce batiment inutile et laissé à l’abandon, c’est bien beau de sauvegarder le patrimoine encore faut-il en avoir les moyens.
Tout à fait d’acord avec Bobo, que faire de ce batiment, il me semble qu’il y avait eu un projet de restructuration du batiment en musée (beurk) ou resto ou autre chose…serait-ce à l’eau ?
@ potomac, c’est bien beau de pleurnicher : « je suis outrée »….blablabla !
Mais les parents n’y sont pour rien, la faute doit être imputée aux services publics qui auraient dû VRAIMENT condamner les entrées. Je le sais car j’y suis allé aussi y faire un tour comme énormément de jeunes. Enlevez vos oeillères et regardez la réalité en face. Le cuivre vaut de l’argent point. Si c’était pas ces jeunes, ça aurait été d’autres….
@Tof :Tes propos sont à la hauteur de la mentalité des vieux mineurs (respect à eux) qui n’ont jamais rien vu de leur vie….ça s’appelle le RACISME….désolé de te l’apprendre c’est déplorable !
Mes propos ne visent pas à encourager les jeunes à ce genres de comportements dangereux mais arrêtons de stigmatiser et reportons la faute aux vrais coupable : la CUCM qui devrait réellement penser à détruire ou recycler ce batiment….qu’est ce qui compte le plus des vies humaines ou l’argent du contribuable ???? LE DEBAT EST OUVERT !
Il me semble que l’arrivée de « gens de l’est » sur le bassin minier ne date pas d’aujourd’hui et que « ces gens là » font partie de l’identité de Montceau qui a été contente de les accueillir alors dans ses mines. Et il suffit de visiter le marché et même les supermarchés…pour trouver un peu de Pologne (pays de l’est) dans les rayons alimentaires…Ou alors on veut dire autre chose?
Un » amalgame » semble se faire dans l’esprit de certains au sujet des jeunes gens qui ont allumé un incendie au lavoir des Chavannes pour récupérer du cuivre. Nous ne l’avons pas précisé mais il s’agit bel et bien de jeunes ados originaires du bassin minier et non pas des « gens du voyage ».
Pascal BERTHIER
Pourquoi vos commentaires envers les gents du voyage sont un peu raciste… gent du voyage ou toute autre personnes française ou pas, dans chaque personnes il y a du bon comme du mauvais…. ne mettons pas tous lesproblème sur les gents du voyage car c’est trop facile…. Balayons déjà devant notre porte avant d.accuser ; car nos enfants ne sont pas tousse des saints !!!!!!!! B
Babette 71300
sunburst dit :
« » »…. la faute doit être imputée aux services publics qui auraient dû VRAIMENT condamner les entrées. » » »
Je ne suis pas d’accord, sunburst.
Quelles que soient les systèmes utilisés, ils seront faillibles (et leur coût peut être gigantesque) face à des gens décidés.
Peut être serait il temps de considérer que ceux qui s’autorisent toutes les libertés sont responsables de leurs actes….. et que ce n’est pas ceux qui font l’objet de « vols » qui sont coupables…d’avoir été cambriolable non ?
Amitiés
Pas la faute des parents ???? Ils ne savent pas ou sont et ce que font leurs progénitures !!! je vois traîner des gosses de 10 ans et moins le soir, vers 21 h quand tout est noir ! alors, faut leur laisser faire tout ce qu’ils veulent et les protéger, encore ? vous voulez rire !!!!
Mes voisins viennent du CREUSOT… dois je les considérer comme des gens de l’est… des jeunes brulent du câble pour récupérer du cuivre dans un lieu abandonné.. cet incendie semble les avoir un tant soit peu dépassés …pourvu que Jean-Pierre Pernault ne s’empare pas de l’affaire ….POur les jeunes( de 10 ans et moins) qui trainent dans la nuit noir… là j’ai peur je n’ose plus sortir de chez moi… Ha en fait ce n’est ni des gens de l’est ni des mineurs de moins de 10 ans… rumeur quand tu nous tiens…..
De un on était tous des Français (les 8 personnes)
Ensuite on ne venais pas chercher du cuivre et ensuite on eu 3 ans de sursis