La Saône-et-Loire compte deux Pôles d’Excellence Rurale
L'un dans l'Autunois et l'autre dans le Charolais-Brionnais
A l’issue d’une instruction de plusieurs mois ayant associé les élus, les services de l’Etat et des experts, sur proposition de la Commission nationale des Pôles d’Excellence Rurale (PER), Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, annonce la labellisation, par le Premier ministre, de 150 projets à la faveur de la 2ème vague de l’appel à projets des PER 2ème génération.
Le département de Saône-et-Loire, est concerné pour deux projets :
– PER « Développement des outils et ressources numériques » Porteur de projet : Communauté de communes de l’Autunois
– PER « Un réseau pour le développement touristique et patrimonial » Porteur de projet : Syndicat mixte du pays Charolais-Brionnais.
Lancés en décembre 2005, les Pôles d’Excellence Rurale sont mis en œuvre par la délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et les services du ministère de l’agriculture. Ils visent à soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants, fédérateurs, créateurs d’emplois.
En France, 461 candidatures ont été déposées fin octobre 2010 au titre de la 2ème vague de la 2ème génération. Ces candidatures portaient sur des projets d’investissement favorisant, dans un cadre durable, l’activité économique ou l’offre de services en fonction des problématiques de chaque territoire concerné.
Dans le prolongement des Assises des territoires ruraux, et dans le cadre du plan en faveur des territoires ruraux présenté le 11 mai 2010, les Pôles d’Excellence Rurale constituent un outil stratégique pour mettre en œuvre la politique volontariste du gouvernement en faveur de l’aménagement des territoires ruraux, en s’appuyant sur les initiatives des collectivités territoriales.