Lutte contre l’insécurité routière en zone de défense et de sécurité
Des contrôles inopinés un peu partout
dans le département !
Notamment à Blanzy
Plus que jamais, la sécurité routière demeure une priorité nationale. D’ici 2020, l’objectif affiché par les pouvoirs publics est de passer sous la barre des 2 000 morts par an.
À ce titre, il est nécessaire de se rappeler qu’en 1972, le pic de mortalité routière avait été atteint avec 18 000 morts. Si ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du chemin parcouru depuis, ils rappellent également qu’assurer la sécurité sur les routes est un travail au long cours qui nécessite l’investissement de chacun.
La zone de défense et de sécurité Est ne fait d’ailleurs pas exception, puisque 150 morts sont à déplorer sur les 4 premiers mois de l’année 2014, soit 27 de plus par rapport à 2013 sur la même période.
Face à ce constat, le préfet de la zone de défense et de sécurité Est, au titre de sa mission de coordination des mesures d’information et de circulation routières, a décidé, en concertation étroite avec les préfets de département et les autorités judiciaires, de mettre en place une opération de sécurité routière d’ampleur le 28 mai 2014, à la veille du week-end prolongé de l’Ascension, période de fort trafic routier et réputée accidentogène.
Quelques points de contrôles en Saône-et-Loire
La Saône-et-Loire est pleinement associée à ce dispositif ainsi à !
15 h 30 – rendez-vous était donné au peloton motorisé à la gare de péage Chalon Nord.Fontaines – Aire de Curney – A6 (sens Paris Lyon)
16 h à Mâcon – Carrefour de la Madone – RD 906
17 h à Blanzy – route de Mâcon, face à la zone d’aménagement concerté (ZAC) – Les Rompois
Cette dernière opération s’étant déroulée en présence de Richard Daniel Boisson, sous-préfet d’Autun.
A Blanzy
C’est donc en présence du sous-préfet mais aussi de Philippe Dussaix, commissaire, et du commandant Berthelon, que s’est déroulée cette opération.
En une demie-heure : les conducteurs de 22 voitures et 2 scooters ont été contrôlés. Aucune infraction n’a été relevée, précisons-le ! Par contre, et comme le sous-préfet et le commissaire l’ont dit : « ces contrôles sont « préventifs à la veille d’un long week-end de quatre jours« . Durant cette période, les forces de police vont être renforcées, sur tout le département, pour multiplier les contrôles d’alcool, de vitesse, de stupéfiants etc. A bon lecteur…«
Le choix de cet axe en particulier, ne relevait pas du hasard puisque, rappelons-le, celui-ci a été le théâtre d’un accident mortel en mai 2012 ! « Cette route est très fréquentée et nombre de véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse » a surenchéri M. Dussaix.
Nous laisserons la conclusion à M. Richard Daniel Boisson, sous-préfet : « la Saône-et-Loire, avec la RCEA et l’autoroute : deux axes très fréquentés, sera particulièrement surveillée durant ces quatre prochains jours… Il faut dire que, depuis deux mois, le bilan de la sécurité routière n’est vraiment pas très bon au niveau national. »
Annabelle Berthier
11 commentaires sur “Lutte contre l’insécurité routière en zone de défense et de sécurité”
Très bien,pas trop tôt!! Il serait judicieux de contrôler un peu plus souvent aussi la vitesse et surtout le bruit des motos
et bin la police a qu a venir sue la route express juste apres les baudot ou on doit etre a 90 et la il vont voir , moi je fait cette route tout les jours et beaucoup sont a plus de 110 si c pas plus et moi hier un taxis je ne donnerais pas le nom ma meme presque engueuler car je n allait pas assez vite , c est halucinant !!!!
je dis que ,,,,
c’est improbable, voire impossible de descendre sous la barre des 2 000 tués malgré l’augmentation des usagers de la route,,,
cherchez plutôt d’autres fléaux et de restreindre ces morts qui peuvent être éviter par des solutions pédagogiques !,,,
par exemple:
– diminuer le nombre décès contre l’alcoolisme,
– contre le tabagisme,
– contre les accidents domestiques (maison,jardin,vélo,sports,loisirs)
– contre les drogues ,et autres produits nocifs pour la santé
– contre les accidents mortels montagnes,mer,et campagne ,,(hé oui!)
là,,,,,
c’est bien plus important,,,,
mais l’état sait ce qu’il veut, ,,,,,,,,, c’est l’argent des citoyens afin de remplir ses caisses ,,, le reste il s’en balance !!!!
Bonjour,
Très bien pour l’action.
Mais pourquoi pas faire de la prévention et faire appliquer les règles de bonne conduite et bon comportement au volant (respect de la vitesse,téléphone au volant, respect des piètons)sans pour cela verbaliser .
Hier 16h,au col des Beaudots,à 90 km heure,3 camions m’ont doublé…..Plus de contrôles s’il vous plaît….
Tout à fait d’accord avec VALLOIDIEN, l’argent avant tout, les morts il y en aura tout le temps (même si plus de voitures, les gens marcheront à pieds 4 km/h et ils mouronneront quand même…. mais ce n’est pas les 58 au lieu de 50 qui en sont la cause. Si on veut tuer le secteur automobile et mettre les citoyens encore un peu plus en rébellion alors continuez messieurs, vous êtes sur la bonne voie…!!
Cordialement.
Entièrement d accord avec vous !! prendre le fric des citoyens pour remplir les caisses !! le reste, ils n en n ont rien à secouer c est flagrant !!!!!!
il faut savoir
en france il y à douze milles mort par ans ,par suicide
mais sa passe sous silence
la première cause,la rupture du couple
;la deuxième,perte d’emploi
et troisième la maladie
et tout et lier à la vie insupportable que nous vivons ,grâce à tout
ces gens qui nous gouverne ,et qui pense à s’enrichir sur notre
dos
c’est bien tout ça , mais faudrait controler un peu plus souvent le bruit des motos ho que oui !!!!!!!!et surtout le TELEPHONE …..
Je pense que l’on ferait mieux de faire de la prévention au lieu de verbaliser en permanence.
Sensibliser toutes personnes aux règles actuelles ( vitesse , téléphone au volant …).Sur un parcours de 10 kms j’ai compter une quinzaine de téléphone au volant dont un conducteur de véhicule transport enfants.
La prévention ne sert à rien, c’est d’ailleurs pour ça qu’on en est là !!
Toucher au portefeuille des gens est bien plus efficace !
Puis c’est vrai que comme il y a des morts ailleurs que sur la route, laissons les gens rouler n’importe comment !! C’est tellement évident !
Pas étonnant que le pays aille mal avec des raisonnements comme ça…