Autres journaux



mercredi 25 juin 2014 à 17:42

Mecateamcluster@ (Engins mobiles)

La S.E.M. en bonne voie !



 

 

La S.E.M. en bonne voie !

 

 

Réunis, ce mercredi matin à Montceau, les membres de la « grappe » d’entreprises, spécialisée dans les engins mobiles, ont appris que la Société d’Economie Mixte qui va la chapeauter est en passe d’être créée.

 

Baptisée SEM pour la Coopération Industrielle en Bourgogne, celle-ci aura pour mission de : mettre en valeur et assumer la gestion des immeubles et installations dont elle sera propriétaire dans le cadre de l’opération de développement de la plate-forme des Chavannes.

 

 

Une décision de novembre 2012…

 

 

C’est effectivement, il y a à peine plus d’un an et demi, que le conseil communautaire Creusot-Montceau approuvait le principe de l’entrée dau capital de cette structure SEM.

 

Une société au capital social de 2 960 000€ réparti entre actionnaires publics et privés à 55% et 45%. A noter qu’elle se comporea de 18 membres mais que sa présidence reviendra à la CCM.

 

L’assemblée générale s’est interrompue, quelques instants, pour une conférence de presse à laquelle participaient : Maurice Perreulat, médiateur national de la filière ferroviaire et Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des Industries Ferroviaires, Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics, Pierre Pelouzet, médiateur national des relations inter-entreprises, Jean-Claude Lagrange, vice-président de la CCM en charge de l’économie et vice-président du meacteamcluster@, Didier Stainmess, président du Macateamcluuster@ et directeur général de Novium etc. 

 

Labellisé, rappelons-le, « Investissement d’Avenir » par l’Etat en janvier 2014, avec à la clé : une dotations de 6,1 millions d’euros, ce projet sera porteur d’un programme d’investissements d’un montant estimé à 21,3 millions d’euros ! Investissements qui consisteront en la création d’un atelier de conception et de maintenance d’engins, un atelier peinture et enfin : un centre de formation.

 

Déjà des retombées…

 

Dans son introduction, M. Stainmess a replacé cette assemblée, dans son contexte : « son premier rôle est d’informer les adhérents… Sans oublier, évidemment, les « soucis » rencontrés par les PME et TPE avec les grands donneurs d’ordre... »

 

Mais c’est surtout vers l’avenir que se sont tournés les participants : « nous allons créer un groupe de travail « Innovation » qui aura pur rôle de préparer le travail avec les grands donneurs d’ordre… »

 

Jean-Claude Lagrange, très fortement impliqué dans ce dossier comme vous l’avez lu, a, pour sa part, rappelé la « genèse » du cluster : « tout est parti, il y a trois ans, d’un réseau de PME… C’était l’émergence d’un nouveau modèle économique sur ce territoire qui, à mon avis, va ranimer le bassin industriel de Montceau… » De préciser, encore, que cette SEM va voir le jour dès le 1er janvier 2016 et qu’elle va générer quelques 25 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises de BTP. Nous parlions de « retombées », M. Stainmess a précisé que, l’année dernière, la grappe avait généré 4 000 nuitées, que 6 000 sont attendues cette année et encore un peu plus dans l’avenir. « L’hôtellerie, la restauration, bien d’autres commerces profitent de cet apport… »

 

Quatre clusters ferroviaires en France mais…

 

Pour sa part, M. Maurice Perrault, médiateur national de la filière ferroviaire, a présenté sa mission : « la création de la médiation des marchés répond à la fois à la résolution de faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics, dans le but de consolider et de développer leur activité et au besoin de favoriser la croissance des entreprises… Mon rôle est de fluidifier les relations entre les acteurs de la filière… nous avons entrepris une démarche de chartes, de labels pour faire un référentiel ferroviaire… Je suis là, aussi, pour renforcer cette filière au travers de la protection de la maîtrise technologique… »

 

Jean-Pierre Audoux, délégué général de la Fédération des Industries Ferroviaires a insisté sur le fait que : « en France, il y a 16 000 km de voies à remettre en état dans les années qui viennent, c’est déjà un grand projet mais il y aussi celui du Grand Paris qui, d’ici, 15 ou 20 ans, va modifier complètement les liaisons entre la grande et la Petite Couronne au centre. Là, le Mécateam a sa carte à jouer… »

 

« L »export vers les pays émergents est aussi une opportunité, : je pense aux pays d’Afrique du Nord, de la Russie où il y a beaucoup à faire… Ces pays auront besoin de vous… » Discours sur lequel M. Perrault a rebondi : « les 4 clusters français ne sont pas en concurrence, ils sont, au contraire, très complémentaires : « Néopolia » à Saint-Nazaire est plus axé sur les liaisons internes, celui de Mulhouse est spécialisé dans la connectique, celui du Nord – Pas-de-Calais est  concentré autour des sites d’Alstom et Bombardier (NDLR : constructeur ferroviaire canadien)… Votre démarche est la bonne : celle de vouloir vous spécialiser dans les engins spéciaux pour le BTP… »

 

 

La conclusion : visiblement tout le monde croit en ce modèle que les Québecois – chez qui s’est rendue une délégation du Mécateam dernièrement – veulent « copier » ! La CCM exportatrice d’idée ! Qui l’eut cru ?

 

 

Annabelle Berthier

 

meca conf 2506147

 

 

 

meca conf 2506146

 

 

 

meca conf 2506145

 

 

 

meca conf 2506142

 

 

 

meca conf 2506144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer