Autres journaux


mercredi 20 avril 2011 à 09:47

Conseil général : un plan de prévention des déchets pour la Saône-et-Loire

Une campagne pour sensibiliser et faire évoluer les comportements



Le 18 avril 2011, le Département de Saône-et-Loire et l’ADEME lancent la campagne de communication départementale dont le but est d’inciter chacun, par de petits gestes, à réduire sa consommation de déchets sur le territoire.

Le 23 novembre 2009, le Département et l’ADEME signaient un accord-cadre pour le lancement du Plan Départemental de Prévention des Déchets de Saône-et-Loire. Objectifs : sensibiliser 80% de la population à la réduction des déchets par le biais d’actions de prévention menées dans le cadre de programmes locaux et diminuer la production des déchets de 7% en 5 ans. Pour réaliser ce projet, la participation de chacun est indispensable. Selon l’Ademe, un ménage peut réduire de 22% le volume de sa poubelle en adoptant quelques réflexes simples !

Vous pouvez dès à présent vous rendre et vous inscrire sur le site internet www.lespetitsgestesdurables.fr pour retrouver toutes les informations sur ce sujet, des conseils pour réduire vos déchets et tester le consommateur que vous êtes.

2. Lancement d’un appel à projets « Prévention des déchets »

Dans le cadre du plan de prévention des déchets pour la Saône-et-Loire (PDP 71), le Département lance un appel à projets « Prévention des déchets » afin d’inciter la mise en place d’actions pour prévenir et réduire les déchets.

Cet appel à projets vise à promouvoir des actions innovantes et reproductibles pour répondre aux objectifs suivants :

* réduction de la quantité de déchets présentés à la collecte du service public,
* réduction de la nocivité des déchets produits,
* sensibilisation du plus large public aux actions et gestes de prévention (hors évènementiels et manifestations),
* dynamique de développement des modes de production et de consommation responsables,
* expérimentation d’activités concourant à la réduction à la source des déchets.

Cette initiative concerne toute personne publique ou privée dont les activités ne sont pas lucratives (communes, associations, bailleurs sociaux, établissements publics d’enseignement, etc.), les structures d’insertion et les entreprises.

Des aides financières seront apportées aux projets retenus:

* Ademe : 50 % avec un plafond de d’assiette éligible de 500 000 euros.
* Département : 20 % avec un plafond de d’assiette éligible de 100 000 euros.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement (DADTE) et à déposer avant le 30 septembre 2011. Les projets  seront examinés par un comité de sélection.









Le commentaires sont fermés.