Sécurité routière (Saône-et-Loire)
Un "village dédié" sur la RCEA - RN70, ce samedi 2 août 2014
Un « village dédié » sur la RCEA – RN70
ce samedi 2 août 2014
(VOIR NOTRE VIDEO)
Une opération à laquelle assistait le sous-préfet de Chalon : Francis Cloris et qui a mis en lumière certains « mauvais comportements » ! Explication !
C’est de 7 h 30 à 11 h 30, ce matin là, que ce « Village – sécurité routière » s’est installé sur l’aire des Mines (dans le sens Chalon-Paray) et plus précisément à la station service !
A ce village, les automobilistes trouvaient plusieurs services de l’Etat agissant pour la sécurité sur la route : DDT (Direction Départementale des Territoires), avec la participation d’intervenants départementaux tels que : DIR Centre-Est (Direction Interdépartementale des Routes), La gendarmerie, la police nationale, les sapeurs pompiers de Montceau. Ces derniers faisant une démonstration de désincarcération qui a véritablement impressionnée les automobilistes qui n’imaginaient pas l’ampleur d’un tel travail !
Un « Quiz » avec des lots à gagner et des informations sur les risques d’endormissement (hypovigilance) au volant, lunettes simulant un taux d’alcoolémie positif, un bar pédagogique, des test-o-choc, de réflexes et une exposition de matériel de contrôles routiers : radar embarqué, jumelles etc.) complétaient ce dispositif.
Mais nous ne serions pas complet si nous n’évoquions pas le stand de la Sécurité routière où étaient proposés des mini-stages (d’une demie-heure à une heure) pour certains contrevenants ayant le choix entre : une amende ou un de ces mini-stages. Il va sans dire que la plupart optaient pour la première solution sauf un, au moment où nous étions présent : un suisse qui a préféré s’acquitter de l’amende de 90€ au lieu de « perdre son temps »… Un automobiliste qui, soit dit en passant, perdant sa plaque d’immatriculation avant, n’avait pas trouvé d’autre solution que de l’apposer sur son pare-brise… No comment !
En voyant notre vidéo, vous pourrez constater que l’accueil de ce type d’opération était plutôt très favorablement perçu ce qui laisse à penser que le conducteur de quatre roues « lambda » n’est pas toujours un chauffard en puissance.
Pour mémoire, nous vous rappellerons que si la route tuait 18 000 personnes en 1972, elle n’a « coûté » la vie qu’à 3 268 personnes en 2013… 3 268 de trop, évidemment. Plus localement, la RCEA a enregistré, entre 2008 et 2O12 pas moins de 96 accidents corporels. Accidents qui ont coûté la vie à 37 personnes et blessés 166 autres dont 100 ont du être hospitalisées. Parmi les 13 accidents survenus sur cet axe en 2012 : 1 (soit 8%) avait pour origine l’hypovigilance et en 2013 : 10% des 10 accidents. En 2013, sur l’ensemble du réseau département : 3% des accidents mortels ont pour cause cette hypovigilance. Enfin, sur la 4 premiers mois de cette année (2014) 2 accidents sur la 5 survenus sur la RCEA ont pour cause l’hypovigilance ! Un « phénomène » à ne pas sous-estimer, vous en conviendrez.
Annabelle Berthier
–
9 commentaires sur “Sécurité routière (Saône-et-Loire)”
joss dit » sur le coup les gens en voyant tout se que font les pompiers , la police , et toutes ces personnes qui se donnent du mal a sensibilisé les gens sur les dangers de la route ,car n oubliont pas que c pas la route ,qui tue se sont les gens qui ne font pas attention , soit la vitesse soit l alcool ou autre stupefiant et meme telephone , aujourd hui sa les choques et dans 8 jours ils auront oublier, et pas que les automobilistes il y as aussi les routiers , c ma pensée personnel .
initiative géniale à renouveler
Il est bien que les services officiels sacrifient du temps à ce genre d’opération.
Permettez que je fasse quelques critiques qui se voudraient positives.
Du fait de l’envahissement des voies de circulation par des contraintes de plus en plus nombreuses, la conduite réclame désormais un état d’hyper-vigilance.
Ce stress est devenu très fatigant pour les organismes.
Il n’est donc pas anormal que les conducteurs se retrouvent très diminués, sans en être conscients, mais ce n’est qu’un résultat, pas une cause !
Un constat : une méthode actuelle semble privilégier la création d’obstacles sur les voies publiques….. Un peu comme si « on » voulait diminuer l’activité en imposant athérosclérose !!!
Cette démarche est très pénalisante.
Les accélérations-freinages font consommer beaucoup de carburant en pure perte….
S’y ajoutent l’émission de poussières issues des pots, des freins, pneus et embrayages….
Ne parlons pas de l’usure des amortisseurs qui, à terme, diminue considérablement les capacités de tenue de route et freinage….
Que dire de ces ilots au milieu de la chaussée, de ces trottoirs débordants avec des angles vifs ?
Combien de mécanismes de direction et pneumatiques ont été sournoisement et peut être irrémédiablement endommagés ?
Bombes à retardement non ?
Un bel exemple à Montchanin le Haut, là où passaient les poids lourds lors des détournements de la route express. Il semblerait qu’il y ait eu une prise de conscience des autorités locales…
J’avais particulièrement apprécié la remarque d’un responsable de le Communauté au sujet d’un carrefour accidentogène : plutôt que de créer de nouvelles restrictions, il m’avait expliqué que sa démarche consistait à améliorer la lisibilité de l’endroit…
Et il a vu juste puisque depuis, le lieu s’est sécurisé.
Attirer l’attention des conducteurs sur leurs limites, c’est très bien et ne saurait se discuter.
Acceptez qu’en retour un conducteur attire votre attention sur la responsabilité que les mêmes services « compétents » ont en ce qui concerne la création et le maintient de zones accidentogènes, du type RCEA à Blanzy-Montceau !!!!
Amitiés
Pauvre daniel Z, c est vraiment parler pour ne rien dire!
sur les photos, on voit, les pompiers, la police, la gendarmerie, je ne pense pas qu ils soient a l origine de la creation des obstacles que vous parlez.
La dirce, ne s occupe que de la RN 70, pas le genre a mettre un ralentisseur au milieu de la route!
Tout à fait d’accord avec Daniel Z, et pour les « zones 30 » combien existent-il de 30…. pas une de la même hauteur, certaines ne peuvent se franchire qu’a 15 km/h et comment le savoir à par quand vous l’avez franchi… Je voudrai bien que l’on m explique. Regardez le massacre entre St Léger sur Dheune et Santenay 13 ralentisseurs dont certains sont plus que corsés, rien que de savoir que je dois passer par la j’en ai les boules).
Mais tout le monde s’en fou….
Cordialement
Jusqu’à il y a peu, je parcourrais près de 80 000 km par an pour des besoins professionnels.
Ce qui m’a toujours mis en danger, ce n’est pas la vitesse, c’est l’ennui. Même avec des pauses régulières, rouler sans cesse au régulateur et scruter en permanence son compteur pour s’assurer qu’on en dépasse pas la limite autorisé vous endort.
Je ne discute ps le fait que la vitesse est cause d’accident mais aujourd’hui je pense que tout cet armada de matériel pour nous contrôler a atteint ses limites. Stop les contrôles à tout va et qui sanctionnent les gens qui ne demandent qu’à travailler lorsqu’ils dépassent de 5 ou 10km/h la vitesse autorisée.
En revanche, à chaque fois que je vais au centre ville de Montceau, je vois des jeunes inconcients qui traversent la ville à des allures totalement dingues, d’autres aux abords du lac du plessis avec des motos non homologuées pour la route, non immatriculées et sans casque. Ils font et refont le tour du lac, traversent les espaces verts comme des marteaux mais persone n’intervient.
Il est tellement facile de taper sur le bon gars qui va au boulot et qui va dépasser la vitesse de 5km/h.
Mon dernier pv ; dépassement de 2km/h (retenu) sur la voie express. C’est clair, je suis un danger…
C’est pour ça que la route express était bloquée ? Impossible d’y accéder depuis le BDV, la saule, ou les gautherets… obligé de faire demi tour. Est ce une solution pour parler de sécurité routière ?
Cher Boris, qui semblez riche de connaissance, puis je vous conseiller d’abord de lire l’article…. Il n’est pas uniquemment question des services que vous citez.
Ensuite de vous reporter sur le site de la DIR Centre Est où vous découvrirez que :
« »Pour ce qui concerne l’exploitation, une organisation est mise en place par itinéraire et cela indépendamment des limites administratives pour répondre aux attentes des usagers en matière de sécurité, de viabilité et d’information en temps réel. » »
Alors vous pensez peut être que les organismes cités ne sont pour rien dans l’organisation des conditions de circulation sur les routes, il en est au moins deux nommés par M.N. qui sont impliqués….
Amitiés
Amitiés
une question,,,
on dit qu’en 1972 IL y avait 18 000 morts,,, (destins tragiques)
mais on ne dit pas combien de voitures étaient en circulation ?
alors qu’aujourd’hui on près de 40 millions en circulation pour 3200 tués!
et on dit : « c’est 3200 tués de trop !!! « ,,
mais en 1972 personne ne disait que,,,, c’est 18000 tués de trop!
et là,,, nos belles têtes pensantes de nos gouvernements successifs se font plaisir de canarder à coups de radars,,, soi disant pour diminuer la vitesse (certes vrai en partie)
mais c’est surtout l’essence qui est chère, qui nous rouler moins vite,