Fête des simples à Fleury-la-Montagne
10 000 personnes attendues !
10 000 personnes attendues !
Fleury-la-Montagne a pris un autre visage ce week-end. En effet, la 9e rencontre nationale des producteurs cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales du syndicat simple se déroule sur la commune aujourd’hui et demain. Pas moins de 10 000 personnes venant de toute la France, et même des pays d’Europe, sont attendues pour participer à cette manifestation nationale qui a pour thème cette année « De la plante au remède, cultiver la santé ».
Et le pari va être rempli si on regarde els champs alentours transformés en parking et la foule qui se presse à chaque atelier !
C’est une impressionnante concentration de parfums et de matières qui change la physionomie du village pour deux jours. Ainsi, pas moins de 30 producteurs des massifs de Bourgogne, de Bretagne, des Alpes, des Pyrénées…, 3 groupements de producteurs et de multiples artisans sont présents dans un grand marché des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales. Des ateliers (tous complets d’ailleurs) permettent aux participants de toucher à la cuisine sauvage, à la confection de cosmétiques ou à l’infusion et aux mélanges de plantes. Ceux qui veulent marcher peuvent parcourir la campagne brionnaise avec des professionnels de la botanique. Plusieurs conférences, animées par des vétérinaire, médecin, botaniste, anthropologue… sont proposées au fil du week-end sous un grand chapiteau… plein ! Juste à côté, différentes associations et centres de formation pourront vous renseigner sur l’herboristerie, les simples, les formations possibles en France. Des animations ponctuent la visite, avec des aquarelles, fabrication de teinture végétale, distillation alcoolique…
Et la liste n’est pas terminée puisque des toiles sont exposées en divers lieux de la commune, des lectures publiques se déroulent en plein air, la salle des fêtes a été transformée en librairie, et le city stade en atelier géant de mandala pour les enfants… et pour les grands ! Ce dernier sera démonté dimanche soir et rendu à la nature.
Et compte tenu du temps, les stands de restauration ont été pris d’assaut samedi midi. On pouvait déguster des graines germées, des plats végétariens, des galettes au fallafel, des crêpes… sur les 6 stands présents, et se désaltérer à la buvette qui n’a pas désempli de la journée.
Une vraie réussite sous un soleil éclatant pour la foule qui était présente déjà samedi.
C’est la première (et probablement la seule !) fois que cette manifestation se déroulera en Bourgogne, alors profitez-en dimanche pour remplir vos placards de tisanes et herbes aromatiques !
Véronique Décrenisse-Kieny