Autres journaux


jeudi 9 octobre 2014 à 10:31

Directive Nitrates (Syndicalisme agricole)

"SOS Agriculture en danger" : le cri d'alarme des JA 71



« En juillet dernier, la profession agricole apprenait sans même avoir été consultée qu’un nouveau zonage venait d’être transmis par la France à la Commission européenne. Ce sont au final 3900 communes supplémentaires qui sont intégrées dans les zones vulnérables, dont 64 uniquement en Saône-et-Loire.

 

 

Pour Jeunes Agriculteurs 71, cette extension sans concertation avec la profession est totalement injustifiée !

 

En effet, la Saône-et-Loire fait partie des trois départements français les mieux notés en terme de qualité des eaux. Le travail de fond réalisé par l’ensemble de la profession agricole, sensibilisée par les enjeux environnementaux, ne sont pas étrangers à ces bons résultats. Alors pourquoi punir les bons élèves ?

 

Le « critère » de l’eutrophisation continentale basé sur une valeur seuil à 18mg pour les eaux superficielles n’est scientifiquement pas acceptable et conduit à des propositions de classement en zone vulnérable infondées.

 

C’est pourquoi à ce jour, Jeunes Agriculteurs 71 ne peut pas accepter de nouvelles contraintes, entraves à l’économie des entreprises agricoles, source de vie des espaces ruraux.

 

Pour Jeunes Agriculteurs, la priorité sur ce dossier c’est également la défense des jeunes installés, comme l’explique Guillaume Gauthier, président des Jeunes Agriculteurs 71 : « Il est scandaleux de demander à des jeunes qui se lancent de rajouter des charges de mise aux normes dans un délai plus que court. Cela mettrait en péril leur installation et la survie de nos territoires ruraux. »

JA 71

 

Note de la rédaction : ces actions ont été menées à Autun, Bourbon-Lancy, Chalon, Cluny, Digoin, Etang-sur-Arroux, Louhans et Paray-le-Monial.

 

ja 09 10 149

 

ja 09 10 148

 

ja 09 10 147

 

ja 09 10 146

 

ja 09 10 145

 

ja 09 10 144

 

ja 09 10 143

 

ja 09 10 142

 

ja 09 10 141

 

ja 09 10 14

 

 

 

 






Un commentaire sur “Directive Nitrates (Syndicalisme agricole)”

  1. Daniel Z dit :

    Pourquoi, amis cultivateurs, vous livrez vous à de telles actions !!

    Pourquoi ne venez vous pas défendre pacifiquement votre cause à l’occasion d’événements faisant appel à des publics, en accord avec des organisateurs ?

    Imaginez un seul instant ce que donnerait pour vous le même type d’actions musclées des « défenseurs de l’écologie » !!!

    S’il vous plait, éclairez moi :

    «  » l’eutrophisation continentale basé sur une valeur seuil à 18mg pour les eaux superficielles n’est scientifiquement pas acceptable » »
    Scientifiquement pas acceptables ?

    Amitiés