Autres journaux :



lundi 20 juillet 2020 à 07:37

Les interrogations d’une lectrice à propos du projet Center Parc du Rousset…

Voici ce qui me préoccupe au sujet de ce projet…



 



 

Un mail que nous avons reçu et qui n’est pas dénué de bon sens…

“Le projet de center parc à Roybon a été abandonné , celui du Jura est sur le point de l’être , mais on peut lire dans la presse que celui du Rousset est plus que jamais d’actualité.

 

D’ailleurs, les travaux de la route entre la croisée de Cray et Mont Saint Vincent, ressemblent fort à une préparation du réseau routier pour accueillir les Lyonnais et Genevois (public cible de Pierre et vacances pour ce site)

 

Dans le dossier technique concernant l’approvisionnement en eau potable

 

http://www.centerparc-le-rousset.org/public_html/publications/Dossier-Technique/02-fiche_eau_potable.pdf

 

on peut voir qu’il est prévu d’alimenter en eau à partir des ressources du SAE du Charollais avec un secours éventuel du SIE de la Guye. Dans le dossier technique, il a été envisagé d’utliliser les ressources de la communauté Le Creusot / Montceau, avec l’eau de la Sorme (utilisation du réservoir de La Croix Racot sur Saint Vallier, proche de Saint Romain sous Gourdon alimenté par le réseau de l’Arconce).

 

Depuis 3 ans, la Saône et Loire connaît des  sécheresses massives, avec restriction de l’usage de l’eau, pour les agriculteurs, entreprises et  particuliers  :

 

 https://montceau-news.com/saone_et_loire/609742-la-secheresse-estivale-se-confirme-en-saone-et-loire-donc-2.html

 

En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : remplissage des piscines privées interdit, lavage des voitures hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux interdit, arrosage des espaces verts et des massifs fleuris limité voire interdit, irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires, prélèvements pour les activités industrielles réduits…

 

En situation de crise, les seuls usages domestiques autorisés sont ceux prioritaires répondant à la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de la population. L’irrigation agricole est quant à elle interdite sauf dérogation.

 

D’où mes questionnements

 

– si le center parc est construit, où prendra t’on l’eau pour l’alimenter en cas de sécheresse ?(dans l’eau de La Sorme ?)

 

– est il judicieux de privilégier une bulle artificielle  aquatique alors qu’on réduit l’usage des particuliers ?

 

– est on prêt à sacrifier nos cours d’eau, étangs, jardins ?

 

– est il judicieux de privilégier le tourisme par rapport à l’agriculture ?

 

– est on prêt à se passer de nos fromages , légumes, viandes  de producteurs locaux ?

 

– est il raisonnable de financer un projet (Société d’Économie mixte (SEM) dont la Région Bourgogne et le Département de Saône et Loire seront les actionnaires majoritaires)?

 

Pour plus d’infos : https://ecologicaction71.fr/wp-content/uploads/2018/10/Contribution-PCF-M%C3%A2con.pdf

 

A “méditer” et si, vous aussi vous avez envie d’intervenir dans le “débat”, n’hésitez pas et écrivez à :

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

Nous “ferons suivre”…

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Les interrogations d’une lectrice à propos du projet Center Parc du Rousset…”

  1. la berthe dit :

    Est il judicieux de se priver de 500 emplois pendant les travaux et ensuite un peu plus de 300 emplois en dur lors de l’exploitation du Center Parc ?
    Si des touristes viennent en Saone et Loire, ils iront dépenser leur argent dans les commerces de proximité ou chez les agriculteurs de la région. Peut on se passer de cela à l’heure où tout ne va pas bien ?
    Si des ETP ( équivalents temps pleins ) sont créés, des couples viendront s’installer dans les communes avoisinantes et feront marcher le commerce. Ces couples auront des enfants qui iront dans les écoles de la région, d’où maintien des classes , des postes d’enseignants.
    Des jeunes seront intéressés pour venir s’installer, acheter des maisons, faire construire…etc etc etc etc
    Personnellement, je suis pour la réalisation de projet qui peut apporter de l’oxygène à une région en train d’agoniser lentement.

  2. Pascontent dit :

    Très tendancieux politiquement comme arguments???? (opposition systématique du PC oblige)
    Et si on imposait au “center parc” de créer et financer des réservoirs d’eau pour ses propres besoins et ceux de l’agriculture.
    Aujourd’hui, ce sont bien les écologistes qui s’opposent aux réservoirs d’eau, et par conséquence au développement et à la viabilité de l’agriculture. Vu l’évolution du climat, à l’avenir il faudra bien choisir entre les 3 grenouilles du Rousset et notre agriculture. (PS: je ne prétend pas détenir la vérité)
    Nous seront donc obligés d’évoluer, en bien ou en mal d’ailleurs, pour s’adapter au climat. Donc votre proposition de débat n’est que populisme puisque vous prétendez toujours détenir la vérité que vous voulez imposer. Votre pensée unique a déjà fait ses preuves dans les pays communistes disparus.
    La vrai question qui se pose est celle de notre survie, et pas de celle du PC et des écolos qui en permanence s’opposent à tout uniquement pour montrer qu’ils existent.
    D’ailleurs, les victoires que vous citez pour valoriser votre position, n’ont été jugées que sur les vices et erreurs des procédures administratives et judiciaires, jamais sur le fond écologiquement nuisible des travaux.

  3. cntrbbl71 dit :

    Dans le même ordre d’idée, est-il raisonnable (et légal) d’arroser à tout va les terrains de golf, exemple hier en fin d’après-midi vers 18h celui situé prés du rond point Jeanne Rose.

    • Nikola dit :

      Pour information …
      Le système d’arrosage du golf de montchanin fonctionne en circuit fermé .
      Plus de 70 kms de tuyaux de drainage récupèrent l’eau de pluie et d’arrosage et la conduisent dans trois bassins (dont deux sont visibles depuis le rond point) .
      Le trop plein de ces bassins se déverse tout naturellement dans le canal du centre situé en contrebas par une conduite passant sous la RCEA .
      Pas une seule goutte d’eau n’est puisée sur le réseau public .

      cordialement

    • josiane49 dit :

      ce sont les riches qui jouent au golf ! que ne ferait-on pas pour eux, quand les 3/4 de la planète manquent d’eau potable ?

  4. juste79 dit :

    Bonjour, ce que Pierre et vacances ne sait pas c’est qu’il y a une source à moins d’un kilomètre du futur center parc et qui a un énorme débit que ce soit en période de sécheresse ou non.
    Mesdames et messieurs les élus essayez de faire quelques choses.

  5. MICHMARE dit :

    Chère Madame, vos questions trouvent leur réponse dans la cible fixée par CENTER PARCS, LYON et GENEVE. Alors que pèsent quelques “paysans”, quelques “jardiniers” professionnels ou amateurs ? Et l’eau, qui sera dans quelques années un produit rare, la faire user à des fins soi disant “touristiques” par des gens qui sortant de la BULLE AQUATIQUE, vont immédiatement à la douche… Chère Madame, dans peu d’années nos campagnes devront se battre contre les villes qui les étouffent et prennent leurs habitants pour des demeurés.

  6. josiane49 dit :

    nous n’avons pas besoin ce ça chez nous ! la région présente assez d’attraits pour le tourisme ! nos forêts, nos lacs et notre verdure n’ont nul besoin de ces “paradis artificiels” qui vont générer du bruit, de la pollution, de la saleté, des odeurs de friture et de poubelles ! quand à la source, laissez-la tranquille ! elle coule pour notre plus grand plaisir et non pas pour servir à raffraichir ces habitants des villes qui pleurent toute l’année à cause du prix de l’eau !

  7. moune71 dit :

    Je trouve les propos des anti center parc un peu épais. En effet , il faut arrêter de faire peur à la population.Les arguments ne tiennent pas la route. Au nom de quelle instance reconnue , leur parole serait la meilleure?
    Les bobos ,bien après 68, ils avaient 12 ans. Arrêtez le cirque et soyez plus intelligents!!!

  8. gilbert71 dit :

    ce center parc ne va rien ou presque apporter de bien a la région des emplois a mi-temps mais qui pourra s-installer sur place avec un demi salaire venir de Montceau ou Charolles tous les jours pour un demi salaire ,pas tres attractif l’eau c’est tous les ans des restrictions et eux feront se qu’ils veuilles dans ces etablissements tout est compris sur les sejours , donc pas de tourisme ils viennent pour les W_end et repartent chez eux don la plus-part de SUISSE donc un center parc en SUISSE pas chez nous mais eux c’est non car il y a trop de contraintes

  9. la berthe dit :

    Pascontent, vos propos sont clairs comme du jus de chique. Par ailleurs, en ce qui me concerne , je ne suis pas communiste.