Autres journaux


mercredi 12 novembre 2014 à 06:09

C’est arrivé un 12 novembre… (Voir la vidéo)

1961 : la naissance de Nadia Elena Comăneci !



« Nadia Elena Comăneci (née à Onești – 12 novembre 1961) est une gymnaste roumaine et la première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10 aux Jeux olympiques (Montréal, 1976 à l’âge de 14 ans). Elle est une des gymnastes les plus renommées au monde et a donné une dimension populaire et médiatique inégalée à ce sport. »

 

nadia comaneci 11 11 14

 

Photo : www.librarising.com

 

C’est par cela que commence le portrait la superbe et non moins talentueuse gymnaste article qui se poursuite :

 

Biographie

 

« Nadia Comăneci (souvent orthographié Comanesci) est née à Onești, en Roumanie le 12 novembre 1961. Ses parents sont Gheorghe et Stefania-Alexandrina Comăneci. Son prénom, choisi par sa mère enceinte, lui a été donné d’après un film russe dont l’héroïne se prénomme Nadia (diminutif de Nadiejda qui se traduit par espoir). Nadia a un frère qui s’appelle Adrian. »

 

Ses débuts en gymnastique

« Nadia Comaneci débute en gymnastique à l’école maternelle avec une équipe locale appelée Flame dont les entraîneurs sont Duncan et Munteanu.

 

Comaneci est alors entraînée par Béla Karolyi et sa femme à partir de 7 ans, en 1969. Elle est l’une des premières élèves de cette école de gymnastique basée à Onesti, dirigée donc par les Karolyi, ces derniers quittant plus tard le pays pour rejoindre les États-Unis et entraîner plusieurs champions américains. Au contraire de plusieurs élèves de l’école, habitant hors de la ville, Comaneci est capable de faire des trajets entre l’école et sa maison…. »

 

Les années après les JO de Montréal

« Elle conserve son titre de championne d’Europe au concours général en 1977 mais une décision de Ceausescu ordonne aux gymnastes de revenir au pays avant la fin de la compétition en raison des controverses sur les notes.

 

Après ces championnats d’Europe, la Fédération roumaine de gymnastique décide que Nadia Comaneci doit quitter ses entraîneurs, les Karolyi, pour s’installer à Bucarest au complexe sportif le 23 août. Ce changement de lieu d’entraînement et le divorce de ses parents ne mettent pas Comaneci dans de bonnes conditions pour réitérer ses performances en raison du stress occasionné et de son mal-être à cette période. Cela se vérifie lors des championnats du monde 1978 à Strasbourg, où elle apparaît avec un sur-poids et hors de forme. En raison d’une chute aux barres asymétriques, elle ne termine que quatrième du concours général, derrière Elena Mukhina, Nellie Kim, et Natalia Shaposhnikova, mais remporte l’unique titre individuel de sa carrière aux championnats du monde à la poutre… »

 

Période post-retraite

« À partir de 1981, Comaneci prend part à des exhibitions de gymnastique aux États-Unis. Ses entraîneurs, les Karolyi, en profitent pour s’y installer et ne plus revenir en Roumanie. À son retour au pays, toutes les actions de Comaneci sont surveillées, d’autant plus que Nicu Ceaușescu (1951 – 1996), le fils benjamin du dictateur et héritier présomptif du régime, entretient une « idylle » forcée avec elle. Elle essaie également de fuir au cours des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, mais elle est surveillée attentivement tout au long du voyage. Par la suite, après quelques visites à Cuba et à Moscou, elle est interdite de sortie du territoire.

 

Entre 1984 et 1989, Comaneci travaille à la fédération roumaine de gymnastique et elle entraîne les gymnastes juniors. En novembre 1989, quelques semaines avant la révolution, elle fuit le pays avec d’autres Roumaines. Elle passe la frontière hongroise à pied clandestinement, arrive en Autriche puis rejoint les États-Unis… »

 

Activités récentes

 

« Comaneci est active dans différentes organisations de charité. En 1999, elle devient la première athlète invitée à s’exprimer aux Nations unies. Elle a mis en place une clinique à Bucarest pour aider les enfants à se faire soigner gratuitement. La Roumanie en 2003 lui a attribué le rôle de consul général honoraire aux États-Unis chargé des relations bilatérales tout en restant en Oklahoma.

 

Dans le monde de la gymnastique, elle occupe le titre de présidente honoraire de la fédération roumaine de gymnastique, présidente honoraire du comité olympique roumain, ambassadrice des sports de Roumanie et membre de la fédération internationale de gymnastique. Elle est également invitée en tant que consultante sportive à la télévision.

 

À 45 ans le 3 juin 2006, elle donne naissance à son unique enfant, Dylan-Paul, par césarienne, fruit de son union avec Conner.

 

Pour lire l’article complet :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Com%C4%83neci

 

Signé : un amoureux de la grâce…

 

nadia comaneci 11 11 141

 

 

Photo : www.cronicadeiasi.ro

 

 

 

 Nadia Comaneci, une gymnaste hors du commun.

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.