Parti communiste français (Saône-et-Loire)
Le collectif «Sécurisation de l’emploi et du développement économique et social en Saône-et-Loire» a fait le point
Le collectif « Sécurisation de l’emploi et du Développement économique et social en Saône-et-Loire » s’est réuni au siège du PCF à Montceau-les-Mines. L’activité du collectif, créée en avril 2008, est orientée vers les principales entreprises et services publics du département. Daniel Bachelet, secrétaire départemental, a fait le bilan de l’action du PCF durant la dernière période, notamment pendant la bataille des retraites qui a rassemblé des milliers de personnes dans les principales villes du département avec présence dans les manifestations, diffusion de tracts, notamment à Chalon-sur-Saône, diffusion d’un 4 pages « Au coeur de l’entreprise » spécial retraites à l’entrée des entreprises.
Lors de cette réunion, le collectif a aussi analysé la situation de l’emploi, notamment sur le bassin montcellien (Michelin, Terex, Centre Hospitalier, Combel, MGM,…)
Concernant la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », dite loi Bachelot, le collectif a dénoncé la volonté du gouvernement de gommer les différences entre le public et le privé en confiant des missions de services publics à des opérateurs privés, favorisant le privé à but lucratif et conduisant à terme la disparition du service public de santé. Pour le Collectif, cette loi porte aussi un formidable recul démocratique avec l’instauration des Agences Régionales de Santé avec une concentration des pouvoirs dans les mains des directeurs des ARS et, pour le secteur public, la création de Communauté Hospitalière de Territoire sous l’autorité directe de l’ARS.
Concernant la VFCEA (voix ferrée centre europe atlantique), le collectif a examiné la constitution d’une association régionale, notamment pour l’électrification de la partie « Chagny Nevers » et de déclarer : « cette voie, qui sera dédiée au fret et transport de voyageurs, doit toujours être sous le contrôle du service public, en faisant attention à l’emploi des cheminots et à la non fermeture de certaines gares« .


