Autres journaux


mardi 9 décembre 2014 à 08:14

Montceau-les-Mines

"Apprendre autrement" : Les élèves de l'école Jacques Prévert reçus en mairie



Des élèves de l’école Jacques Prévert ont été reçus en Mairie, par le Maire Marie Claude Jarrot, Marie Thérèse Frizot, Maire adjointe à l’Education et à la Petite Enfance, Michel Furno et Daniel Perrigueur, Conseillers municipaux, dans le cadre du Projet de Réussite Educative et plus particulièrement dans son action pour « apprendre autrement ».

 

Il y avait là sept élèves qui ont participé pendant l’année scolaire précédente à l’élaboration du « journal des enfants » et qui ont ainsi pu appréhender le métier de journaliste.

 

Dans ce journal paru en juin 2014 sont traités divers sujets tels que :

 

– Un personnage célèbre, Jacques Prévert, par Caroline et Mélissa,
– La coupe du monde de football par Youri, Atakan et Enès,
– Les Animaux, à la découverte des loups par Marie et Asma,
– Un compte rendu de service sur la sortie du projet journal par Atakan, Inès et Yuri
– Une interview, rencontre avec un journaliste par Enès, Atakan et Youri,
– L’histoire du Titanic par Asma et Marie
– Des Animaux, à la découverte des rennes par Mélisa et Caroline…

Deux autres journaux, portant le titre de « Petit Journal des CP » ont été créés et édités, le n°1 en mai 2014 et le n°2 en juin 2014, ils évoquaient divers sujets tels que :

– La vie à l’école avec « sortie au cinéma » Bouchra, Manon et Edgar,et avec « sortie à la médiathèque » par Manon
– Les animaux avec « les chats sont pareils que les félins sauvages » par Manon, « les tortues marines protégées dans tous les océans » par Edgar, et « à la découverte des perroquets » par Bouchra et Edgar,
– La poésie avec « mon papillon magique » par Bouchra et « le requin blanc » par Edgar,
– Le jeu ….avec « quel animal a six pattes et marche sur la tête ?» réponse : « le pou », par Bouchra, Manon et Edgar

Une dizaine d’élèves, présents eux aussi, viennent d’entamer le « projet théâtre » qu’il vont travailler tout au long de cette année scolaire.
La personne « référente » pour ces projets est Isabelle Arnoux qui a confectionné avec les élèves l’exposition présentée aux élus et les élèves étaient guidés par Elodie Gauthier, Animatrice détachée à cette action que supervisait Anne Marie Augoyard, Responsable du Pôle « enfance –Jeunesse ».

 

Etaient présents à cette sympathique réception le Directeur de l’école Jacques Prévert et des enseignants de cette école ainsi qu’Olivier Béréziat, Conseiller pédagogique et aussi quelques parents d’élèves.

 

Le Maire et son adjointe, après que chaque élève ait expliqué son travail sur le journal ont bien sûr félicité les jeunes et les ont encouragés à continuer dans ce projet de réussite éducative.

 

La Municipalité souhaite étendre ce projet aux autres écoles de la ville et dores et déjà, nous vous donnons l’adhésion des écoles Jules Verne et Anatole France.

 

Tout s’est terminé par un petit goûter

 

Jean Michel Lendel

 

 

journal ecole prevert 09121413

 

journal ecole prevert 0912147

 

journal ecole prevert 0912142

 

 

journal ecole prevert 0912143

 

journal ecole prevert 0912144

 

 

journal ecole prevert 0912145

 

journal ecole prevert 0912146

 

 

journal ecole prevert 0912148

 

 

journal ecole prevert 0912149

 

journal ecole prevert 09121410

 

journal ecole prevert 09121411

 

 

journal ecole prevert 09121412

 

journal ecole prevert 09121414

 

journal ecole prevert 09121415

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines”

  1. montcellienbis dit :

    Montceau News , heureusement ,vous existez sinon , nous ne saurions rien de ce qui se fait à Montceau , le journal local …on se pose de plus en plis la question , à quoi sert-il ?