« J’ai oublié de te dire »…
… un livre à couper le souffle !
Signé par Jean-Claude Lanoizelez cet ouvrage va, littéralement parlant, vous laisser « sur le c… »
Un style fluide, gouleyant à souhait, vif… les qualificatifs abondent lorsqu’il s’agit de parler ou plutôt décrire sur ce livre !
Alambiquée ?…
Si l’intrigue porte bien son nom dans le « cas » qui nous occupe, on peut ou plutôt, on doit saluer « chapeau bas » cet auteur plus « retors » que jamais !
Un écrivain qui s’était déjà rendu « coupable » d’un petit chef d’oeuvre : « Au delà des apparences » que nous avions déjà adoré :
https://montceau-news.com/culture/160240-au-dela-des-apparences.html
Mais, avec celui-ci on touche au « sublime ». ou presque ! De page en page, l’auteur « s’amuse » à vous perdre, vous rattrape par le petit détail qui « tue »… Vous balade, sans vergogne, d’un semblant de vérité qui, finalement…
Bref, Monsieur Lanoizelez joue avec un art consommé du suspens – un peu comme un joueur de bonneteau qui vous laisserait accroire que vous tendez la Bonne carte et puis…
« L’inconnue… »
L’histoire commence à Roissy où David Gerfault, arrivant de San Francisco, rencontre une jeune femme qui « oublie » son ordinateur portable dans sa voiture après qu’il l’ait reconduite devant l’immeuble où elle est sensée habiter !
Ses recherches pour tenter de localiser « Marg' », diminutif de Margaret, qui ne « fera que quelques pages avant que… De ligne en ligne, presque, l’auteur s’amuse à brouiller les pistes, à jouer tout en finesse avec vos nerfs, vos « semblants de réponses »… Bref, il vous balade au gré de ses envies, vous promène de Paris à Cayenne, en passant par New-York pour revenir à Roissy mais après quelles aventures !
En citant Jean-Paul Sartre en guise de « prologue », Sartre qui écrivit : « Le plus lâche des assassins , c’est celui qui a des remords »
« Cet homme affable est né le 27 septembre 1947. Au n° 7 de la rue de Marizy, dans le quartier de « La Sainte », écrivions-nous lors de la sortie de « Au delà des apparences » n’a pas changé ! Toujours aussi disert, dès qu’il s’agit de parler de son dernier « bébé » ! Mais, en l’occurrence, il y a de quoi, ce nouvel opus est, de notre point de vue, le plus « abouti », le plus palpitant, le plus déconcertant aussi… Bref : un pur chef d’oeuvre !
Un ouvrage que son auteur dédicacera à l’Espace Culturel Leclerc de Montceau :
– ce samedi 13 décembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.
Suivez notre conseil et délectez vous des aventures de spécialiste des nouvelles technologies qui va se retrouver au coeur d’une « lutte à mort » dont il ne sortira pas complètement indemne même si…
Annabelle Berthier


