Sécheresse : le préfet a pris un arrêté
Arrêté restreignant les usages de l'eau sur les zones du département les plus touchées
François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, qui a réuni le jeudi 19 mai 2011 le premier « observatoire sécheresse » de la saison afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département, a donc pris un arrêté, restreignant les usages de l’eau sur les zones du département les plus touchées.
A l’instar d’une grande partie du territoire national, les précipitations enregistrées sur le département depuis janvier 2011 ont été très faibles et le déficit pluviométrique de cette période s’élève à près de 50 %. Conséquence de l’absence de pluies significatives depuis le début de l’année, les nappes souterraines ont amorcé le début de leur vidange deux mois avant la date normale. La combinaison de ce déficit hydrique avec un ensoleillement et des températures nettement supérieurs aux normales saisonnières a conduit à une sécheresse marquée des sols superficiels pour la majeure partie du département.
Les débits des cours d’eau sont déjà très inférieurs à la normale saisonnière puisqu’ils sont proches des niveaux usuellement rencontrés en juillet. La situation hydrologique du 17 mai 2011 a permis de constater que, sur les 8 bassins hydrographiques observés, 6 avaient franchi le seuil d’alerte et que 2 étaient passés en dessous du seuil de crise.
Au vu de ces éléments, le préfet de Saône-et-Loire a décidé de prendre des mesures préventives restreignant les usages de l’eau sur les zones du département les plus touchées. L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau déjà peu abondante alors que la période estivale, qui est la plus critique, n’est pas amorcée. 5 bassins versants sont concernés par ces restrictions : les 2 bassins déjà en crise « Arconce et Sornin » et «Grosne et côtes viticoles » et 3 autres bassins de l’ouest qui, au vu des prévisions météo pour la quinzaine à venir, menacent de passer prochainement ce seuil de crise : « Vallée de la Loire », « Arroux » et « Bourbince ». La liste des communes et des mesures de restrictions figure en annexe.
Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 septembre. Elles pourront être ajustées le cas échéant au cours de la saison estivale en fonction de l’état des nappes et des débits des cours d’eau. L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités.
Bien que l’ensemble du département ne fasse pas encore l’objet de restrictions, M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau (prendre des douches plutôt que des bains, fermer le robinet pendant le brossage des dents, arroser son jardin le soir et recueillir dès que possible les eaux de pluie…)



4 commentaires sur “Sécheresse : le préfet a pris un arrêté”
Il faudrait aussi que la ville arrête d’arroser la nuit les fleurs qui se trouvent sur les ronds-points et couper les jets devant la mairie qui ne servent à rien. Si on doit réduire notre consommation d’eau, je ne vois pas pourquoi la mairie pourrait utiliser l’eau pour des fleurs.
Oui effectivement il faut utiliser l’eau avec parcimonie c’est indiscutable – cependant j’ai du mal quand je vois les camions remplis » surement d’eau » pour arroser tous nos beaux massifs qui embellissent notre centre ville et comme ces employés ne font pas d’horaires de nuit ces arrosages se font souvent pendant leur journée de travail 9h 15h alors à bon entendeur messieurs !!!!!!! soit les fleurs auront soif soit vous modifiez vos horaires de travail à vous de choisir.
Nous faisons déjà attention à notre consommation d’eau, par souci d’éviter le gaspillage mais aussi pour notre porte-monnaie. En revanche, ce qui me met hors de moi, c’est quand je vais chercher mon fils au stade de St Vallier le mercredi après-midi et que les jets d’arrosage de la pelouse sont en fonctionnement à 16h15 !!! Je pense que les « payeurs » eux font attention mais que les collectivités s’en fichent royalement …. A qui de montrer l’exemple ???
Je viens de lire avec attention l’arrêté prefectoral concernant le département de Saone et Loire……
Je n’ai pas pu trouver exactement les restrictions que l’on veut nous imposer…
Si un lecteur a la réponse,qu’il me la donne.!!!!!!!!
Bonne journée à tous.