Autres journaux


vendredi 20 mai 2011 à 21:37

Sécheresse en Saône-et-Loire

Arnaud Montebourg interpelle le gouvernerment



Arnaud MONTEBOURG, président du Conseil général et Christian GILLOT, vice-président chargé de l’Agriculture, sont catégoriques : face à la sécheresse, des mesures d’urgence s’imposent !

 » Une fois encore, la sécheresse s’installe dans notre région. La Saône-et-Loire, le plus grand département d’élevage de France, sera touchée par ce phénomène qui inquiète à juste titre l’ensemble de la profession agricole. Nous souhaitons apporter notre plus grand soutien aux agriculteurs du département et tout particulièrement aux éleveurs déjà fragilisés par une crise qui dure depuis plusieurs années.

Des mesures d’urgence s’imposent !

Aussi demandons-nous fermement au gouvernement de ne pas reproduire les plans d’urgence des années précédentes en proposant de nouveaux emprunts aux agriculteurs. Ces erreurs commises dans le passé ont porté préjudice à nombre d’exploitants déjà surendettés. Une telle initiative serait donc catastrophique pour la trésorerie des exploitations agricoles de notre territoire.

La seule solution acceptable serait la renégociation de la dette des exploitants avec les banques. Ainsi s’agirait-il d’allonger d’un an la durée de tous les emprunts, l’emprunteur réglant alors les seuls intérêts.

Par ailleurs, le Conseil général, représenté par son vice-président en charge de l’agriculture, a participé le 19 mai à la réunion organisée par M. le préfet de Saône-et-Loire concernant l’Observatoire Sécheresse. Le Département a proposé que soit étudiée sérieusement la question de l’approvisionnement des éleveurs en fourrage.

Sur ce point aussi, une action urgente dans un esprit collaboratif est nécessaire. Nous sollicitons le préfet de Saône-et-Loire pour qu’il prenne contact avec ses homologues des départements céréaliers pour que la paille produite ne soit pas détruite (broyée ou brûlée) mais réservée aux éleveurs des départements d’élevage comme le nôtre.

Le Conseil général est prêt à collaborer activement avec les organisations professionnelles agricoles et l’Etat pour que ces mesures soient mises en place très rapidement, seul gage d’efficacité de celles-ci « .






2 commentaires sur “Sécheresse en Saône-et-Loire”

  1. Laurent dit :

    pour la préservation de l’eau , j’aimerais savoir ce que M Montebourg a organisé au CG71 les dernieres années? Cela donnerait une idée de son écologie. Lui ou un autre élu PS. Mais qui parie avec moi que personne ne répondra? comme d’habitude, comme dit la chanson.

  2. fuchsia.rose dit :

    je suis tout a fait d’acord avec avec LAURENT