Elections territoriales 2015 – Canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…
… le Front de Gauche a présenté
ses candidats !
Et 4 comme l’a prévu le législateur et en respectant, évidemment, la parité !
Des candidats qui ont repris leur « slogan » des dernières municipales à savoir « Canton de Montceau, l’humain d’abord »
Comme vous allez le lire, ceux-ci sont farouchement opposés aux coupes budgétaires dont vont « faire les frais » les collectivités.
Titulaire et remplaçants
Anne-Sophie Bertoncello (titulaire) et Sandrine Jovignot (remplaçante)
Anne-Sophie Bertoncello, 36 ans, mariée, a trois enfants et exerce la profession de téléconseillère sur une plate-forme ! Et, elle aussi, ne décolère pas quant aux décisions prises par le gouvernement en place ! »Les 11 milliards d’euros qui ne seront pas versés aux collectivités cette année, se traduiront par une perte de 10 millions d’euros pour la Saône-et-Loire…«
Sandrine Jovignot, remplaçante, 39 ans, mariée, trois enfants, est employée commerciale dans une grande surface du bassin.
« Comme mes camarades, je m’inquiète des conséquences des réductions drastiques qui vont toucher toutes les collectivités, y compris les départements… Les 11 milliards d’euros qui vont manquer vont surtout porter sur des missions essentielles telles que le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées), les routes, la culture… Bref, c’est un retour en arrière que le Gouvernement nous impose…Ce sera l’un des axes forts de notre campagne ; campagne qui sera de proximité.. »
André Gillot (titulaire) et Robert Wattebled (remplaçant)
André Gillot, 65 ans, retaité de l’Education nationale marié, a trois enfants !
« Effectivement, notre premier cheval de bataille portera sur ces réductions budgétaires, imposées et c’est pourquoi nous demanderons à nos concitoyens, qu’ils exigent d’être consultés par référendum sur toutes les grands décisions impactant leur vie quotidienne… Le deuxième axe autour duquel nous allons mener cette campagne c’est : battre la droite et l’extrême droite… La droite revancharde et le Front National qui « surfe » sur la crise économique et sociale, en plus de la xénophobie… Lorsque nous dénonçons les diminutions de dotations, c’est parce que nous savons très bien que le développement économique en pâtira aussi, au même titre que la culture, l’éducation, la défense de l’environnement… La proximité et les services publics de proximité, la Poste, par exemple, qui « abandonne » le secteur rural… Si lle centre de décision, c’est Besançon que feront les gens de Bourbon-Lancy par exemple… Le parti socialiste veut faire disparaître les collectivités de proximité et, nous, nous voulons au contraire, les développer, regardez ce qui s’est passé avec les tribunaux, Montceau a perdu le sien, sa maternité est partie au Creusot… C’est pourquoi, je le redis, il faut que nos concitoyens soient consultés par référendum avant toute prise de décision ayant un impact sur leur vie de tous les jours… »
Robert Wattebled, remplaçant, est âgé de 71 ans, retraité de la mine, syndicaliste, a deux enfants et un arrière petit-enfant ! Lui aussi ne décolère pas contre les intentions du gouvernement en place qui « veut privilégier les grandes métropoles et grosses intercommunalités, au détriment des petites communes, de leurs populations, bref : des petites gens…«
Leur campagne ? « Nous allons aller au devant des gens, fidèles à notre principe « l’humain d’abord », en allant distribuer des tracts sur les marchés, par exemple, faire du porte-à-porte mais sans doute pas de réunions publiques où ne viennent que les convaincus.. » a conclu M. Gillot.
Annabelle Berthier







5 commentaires sur “Elections territoriales 2015 – Canton de Montceau-les-Mines – Saint Bérain-sous-Sanvignes…”
Même quand ils sourient on ne se sent pas pris de joie et d’enthousiasme. Mais bon cette élection c’est du sérieux, donc… Nous allons revivre les duels nationaux et rester sur notre faim pour ce qui concerne le local, le cantonal. Mais bon depuis la naissance du front de gauche nous connaissons la musique. C’est bien pour la droite car vaux mieux souvent les avoir comme ennemi que comme amis. Mais je ne suis sans doute pas objectif. Je le confesse volontiers, mais peut être que si enfin de compte. De toute façon l’important c’est que les électeurs votent, même pour le front de gauche, enfin faut bien réfléchir avant, mais voter quand même.
non mais c est désolant…on s étonne que le monde des salariés se détourne des syndicats, mais ne serait il pas judicieux que les syndicats se détournent de la politique et ne fassent du vrai syndicalisme?
et quand je vois sur la photo des gens qui prônent la retraite a 60 (ou moins) quand vont ils s appliquer ce qu ils demandent pour les autres?…
A denmir
Il est faut de dire que le monde des salariés se détourne des syndicats.
L’engagement syndical n’est pas incompatible avec l’engagement politique.
L’engagement politique n’est pas un métier, il n’y a pas de limite d’âge
Mon cher mai, connaissez vous le monde de l’entreprise ? Celle des vrais salariés ? Il n’y a effectivement pas de limite d’age en politique mais il y a une limite quant à la compréhension des vrais problèmes économiques d’aujourd’hui.
Je voulais dire « ami ».