Avec les « Producteurs locaux » du Centre E. Leclerc de Montceau-les-Mines
Un concept original pour produire et consommer différemment
« Promouvoir et valoriser le terroir local » est la volonté affichée par le nouveau label « Les producteurs locaux » qu’ont présenté, ce vendredi soir, Jean Maillet, P.D.G. du Centre E. Leclerc de Monteau et M. Sébastien Beuret, directeur, à un parterre d’élus, représentants agricoles et en présence de certains de ces producteurs.
Créé par Damien Kuhn ce concept, « véritable label-confiance pour une consommation responsable », a déjà séduit 50 magasins dans l’hexagone et son créateur entend bien le développer dans d’autres secteurs que la grande distribution : restaurants, cafétérias etc.
Concept original (unique en France), ces « Producteurs locaux » sont un véritable marché dans l’hypermarché avec un système de partenariat sur le long terme, un système de communication spécifique, qui plus est gratuit pour le producteur et surtout la possibilité pour les consommateurs de contribuer au développement de l’économie locale.
Synonyme de circuit court, donc de limitation de l’émission de gaz à effet de serre, ces « producteurs locaux » devraient essaimer, du moins c’est ce qu’on leur souhaite. « Le centre E. Leclerc de Montceau a toujours développé et pérennisé ses relations avec la production locale » se plait à répéter M. Maillet avant d’ajouter : »cette démarche commune est un véritable engagement pour le développement de l’économie locale et ses consommateurs mais aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en formalisant cette démarche ».
Un concept aussi assimilable à un commerce équitable local, avec des prix justes pour le producteur et le consommateur (pas d’intermédiaire)… bref : une formule séduisante à bien des égards.
Un discours qu’ont apprécié à sa juste valeur, les producteurs, invités à ce « casse-croûte du terroir » au quel avaient été invités, également, de nombreux élus à commencer par Didier Mathus, député-maire, Thomas Thévenoud, Georges Simon adjoints etc.