Autres journaux



vendredi 27 mai 2011 à 19:10

Coalition Solidarité Santé : manifesation annoncée avant la fin juin à Montceau-les-Mines

Pour la défenses des hôpitaux de la communauté urbaine




Décision a été prise, ce vendredi matin, d’organiser une grande manifestation à Montceau-les-Mines, avant la fin du mois de juin ; manifestation organisée pour la défense des hôpitaux de la CCM.



Annoncé par une délégation de la Coalition Solidarité Santé à l’issue d’une entrevue avec Didier Mathus, député-maire, entouré pour l’occasion de 13 représentant(e)s des communes environnantes, ce type d’action pourrai également avoir lieu sur Le Creusot. Du moins c’est ce qu’espèrent les membres de la Coalition qui ont également insisté sur le fait : « qu’ils rechercheraient lors d’une rencontre avec André Billardon, maire du Creusot, prévue la semaine prochaine une convergence dans les actions proposées« .



Qualifiant de fructueux l’échange qu’ils venaient d’avoir avec M. Mathus, les membres de la délégation estiment « que cet entretien a démontré qu’il pouvait y avoir des points de convergences… »  souhaitent que l’accord unanime qui s’est dégagé pour aller vers une expression populaire la plus large possible trouve le mêmé écho au Creusot.


La Coalition exigeant un statu quo, en matière d’offre de soins, mais aussi que des investissements là où ils sont nécessaires en attendant construction de l’hôpital neuf unique


Dans les jours qui viennent, une demande de rendez-vous sera adressée aux représentants des médecins et les jours à venir seront mis à profit pour réunir toutes les conditions de réussite de cette mobilisation  premier rendez-vous de la mobilisation mais, d’ores et déjà, un prochain rendez-vous a été fixé à la mairie de Montceau le vendredi 10 juin à 10H00 pour un point d’étape.








Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Coalition Solidarité Santé : manifesation annoncée avant la fin juin à Montceau-les-Mines”

  1. sillabruno dit :

    Montceau-Creusot / Chalon
    Chirurgie : glissement vers le privé lucratif Chalonnais

    Selon l’annexe au Schéma Régional Organisation Sanitaire (SROS 2006/2011, données 2004), l’Hôtel-Dieu du Creusot (106) et le SIH de Montceau-les-Mines (78) avaient au total 184 lits et places en chirurgie. Le CH W. Morey (89), la Clinique Saint-Marie (156) de Chalon-sur-Saône et le COMC de Dracy-le-Fort (92) avaient au total 337 lits et places en chirurgie.

    Aujourd’hui le Groupe Hospitalier le Creusot-Montceau a 136 lits et places (110 selon les scénarios de M. Métais). Le CH W. Morey (89,  65 dans le nouvel hôpital), l’Hôpital privé (anciennement Clinique) Sante-Marie (206) et le COMC de Dracy (92) ont 387 lits et places.

    1ère constatation : les capacités d’accueil en chirurgie sur le Chalonnais, par rapport à Montceau-Creusot, étaient en 2004 nettement plus importantes (337 contre 184, soit 65% du total). Aujourd’hui les capacités sur le Chalonnais sont encore plus importante (387 contre 136, soit 73% du total).

    2ème constatation : les capacités d’accueil des établissements privés à but lucratif ont progressé, passant de 248 à 298 (soit + 20%) et les capacités d’accueil des établissements publics ou privés à but non lucratif ont régressé, passant de 273 à 225 (soit – 18%).

    Conclusion : en comparant les capacités d’accueil en lits et places des établissements de santé ayant une activité chirurgicale, dans le secteur Chalon-Creusot-Montceau, on peut constater un glissement vers les établissements privé à but lucratif du Chalonnais. Cette tendance risque de s’accélérer vers les établissements du Chalonnais, constituant le site pivot pour le nord de la Saône-et-Loire, si rien n’est fait.

    A suivre…

    Bruno Silla, le 28.5.11