Autres journaux



mardi 31 mai 2011 à 13:12

Avenir des hôpitaux : le principe d’une manifestation au Creusot arrêté pour le 25 juin

Annonce la Coalition Solidarité Santé après avoir rencontré André Billardon




Annonce la Coalition Solidarité Santé après avoir rencontré André Billardon


Après Didier Mathus, député-maire de Montceau, qui l’avait fait le vendredi 27 mai dernier, c’était au tour, hier lundi d’André Billardon, maire du Creusot entouré de conseillers et adjoints, de recevoir une délégation de la Coalition Solidarité Santé afin, on s’en doute, d’évoquer l’avenir des centres hospitaliers de la communauté urbaine.


« Au terme de notre entretien, un accord a été trouvé pour un appel commun à manifester le samedi 25 juin au Creusot sur la base de la motion légèrement modifiée » exposent les membres de la délégation dans un communiqué qu’ils nous ont adressé..


« En préambule, nous sommes partis du constat évident à la lecture de l’ensemble des informations qui circulent autour de nos centres hospitaliers qu’une ignorance notoire entoure l’avenir de l’hôtel-dieu qui n’a malheureusement pas la couverture protectrice du secteur public. Nous sommes en présence d’un patrimoine privé en ce moment sous le coup d’une mesure provisoire d’observation par le tribunal de commerce qui héberge des personnels de droit privé, l’ensemble étant lié par un agrément ministériel d’exercer le métier de la santé » expose la coalition dans ce communiqué. Et de poursuivre en faisant le « parallèle » avec le « krach » de Creusot-Loire : « nous savons ce qu’est devenu Creusot Loire. L’hôtel-dieu aura-t-il la même destinée ? Si nous devions constater cela, ceci s’apparenterait au deuxième choc économique et social en 25 ans dans la même ville ? L’avenir proche nous le dira ! Cela concerne 800 salariés« .

Pour la coalition, le secteur privé, ayant façonné au fil des ans un territoire sanitaire sur le chalonnais, il y a peu de chance de voir du privé se risquer sur Le Creusot et il est fort probable que l’avenir de l’hôtel-dieu soit entre les mains de l’ARS ; autrement dit, entre les mains de l’Etat. « Deux raisons à cela : c’est l’Etat qui a préconisé le dépôt de bilan, il doit en assumer la réparation et c’est l’Etat qui détient le droit d’exercer le métier de la santé, il doit le maintenir ! Si l’ARS ne s’exprime pas rapidement dans ce sens, c’est qu’elle aura fait le choix de sacrifier Le Creusot pour tout miser sur le privé chalonnais lucratif, ce que nous refusons avec force. Dans les faits elle accélèrera le processus de démantèlement de notre réseau santé« .


Parmi les fondamentaux de la coalition : « les restructurations ayant été faites, il était hors de question de nourrir un plan de retour à l’équilibre avec la variable d’ajustement des emplois hospitaliers., avant de poursuivre : « nous entendons tout faire pour éviter la catastrophe sanitaire, arrêter la dégradation de l’emploi, dessiner de la perspective pour une santé d’avenir sur notre territoire. Outre que la population du bassin Creusotin comme celle du bassin Montcellien mérite d’avoir un « retour sur investissement », elle a largement contribué à la richesse économique et sociale de ces territoires, il est de notre devoir de lutter pour le maintien d’une offre de santé publique de proximité répondant à leurs besoins. Ceci passe par l’appel commun CSS/Municipalité à manifester pour adresser aux salariés de l’hôtel-dieu un message de  soutien sans équivoque. Et avec eux, aux 120 000 habitants de notre territoire qui attendent des décisions socialement ambitieuses.

Le débat entre les deux délégations a été « vif et animé, chacun développant son argumentation » est-il également précisé dans ce communiqué « André Billardon après un point de situation sur la période d’observation en cours et les informations sur la situation financière qui selon lui est sur la voie de l’amélioration a longuement développé les points sur lesquels il y avait des éléments d’accord :  le rejet de la loi Bachelot, l’exigence de l’hôpital neuf, l’importance de la défense de l’offre de soins et la question sociale qui est une question majeure sans omettre de rappeler que l’exigence d’un hôpital unique tout de suite devenait urgent« .

En prolongeant les points d’accord, les deux délégations ont fait valoir les trois points de la motion qui pourrait s’inscrire sur l’appel à manifester :

•    Réaffirmer la volonté des usagers et des hospitaliers de voir l’offre de soins pérennisée sur la CCM avec des investissements à la hauteur, pour, à terme favoriser  la construction d’un hôpital public neuf,


•    S’opposer à un démantèlement des activités de soins sur la CCM au profit du Grand Chalon et/ou du secteur privé,


•    Garantir le maintien des emplois, condition indispensable pour préserver une offre de soins de qualité et répondre ainsi aux besoins de la population.


« Après en avoir débattu, le second point pourrait subir une légère modification à la demande d’André Billardon : « S’opposer à un démantèlement des activités de soins sur la CCM au profit du secteur privé à but lucratif » Nous n’y avons pas vu un motif de rejet » précise en conclusion la coalition ».



Les membres de la délégation de la Coalition Solidarité Santé reçue par M. Billardon



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Avenir des hôpitaux : le principe d’une manifestation au Creusot arrêté pour le 25 juin”

  1. ogiona dit :

    Votre combat, louable, est vain. Les dés sont déjà jetés. Le nouvel hôpital surdimensionné de Chalon récupérera la plpulation de la CCM. Car Faute d’un accord entre les 2 villes principales de la CCM, l’Etat aura beau jeu de tout regrouper à Chalon. Croyez-vous honnètement qu’il va investir ici ?

  2. sillabruno dit :

    Le grain de sable peut devenir un énorme caillou et arrêter la machine infernale !
    – La maternité de l’hôpital de Decazeville est sauvée. Grâce à une mobilisation citoyenne, toutes tendances confondues, l’agrément du service de maternité de Decazeville, dans l’Aveyron, a été renouvelé pour cinq ans. Une victoire pour un service de soins de proximité (…) Le collectif Tous ensemble, qui se dit satisfait de ces décisions, reste néanmoins mobilisé. «Nous entrons dans une politique de centralisation, et nous ne souhaitons pas laisser le ministère décider seul»- (l’Humanité, 13.5.11)
    Bruno Silla, le 1er juin 2011

  3. vitalia dit :

    une folie de fermer cet hospital de proximité de tout coeur avec vous pour cette manifestation, à la quelle je ne pourrais pas assisté n’etant pas dans la région actullement et espere que bon nombre de personnes repondront à cet appel de manifestation toute la population etant concernée

  4. Laurent dit :

    apriori il n’existe aucune étude t pour se prévaloir de la construction d’un hopital unique sur la communauté! Qu’il faille passer par une restructuration, sans doute!
    Mais les élus devraient d’abord réunir toute la population dans un grand forum pour une information réelle et l’ouverture d’un débat avec toutes les parties concernées. Cela peut se faire ou à Montceau ou au Creusot. Le président de la communauté pourrait s’en occuper et prendre ses responsabilités. Il n’y a pas d’autres solutions que de dire la vérité et pour l’instant chacun joue un peu son propre jeu pour les élections futures.