Sécheresse
Les mesures de restriction d'eau étendues à tout le département sont applicables jusqu'au 15 septembre
Depuis le dernier observatoire sécheresse du 20 mai 2011, la sécheresse perdure et la situation hydrologique s’aggrave. Les niveaux des cours d’eau observés par l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) dans le cadre du réseau d’observation de crise des assecs (ROCA) et les relevés du service hydrologie de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) confirment la chute du débit des rivières. Sur les 8 bassins hydrologiques de suivi de la sécheresse du département, 4 ont franchi le seuil d’alerte (Loire, Bourbince, Arroux et Dheune) et 4 ont dépassé le seuil de crise (Grosne, Seille, Saône et Arconce).
Au vu de ces nouveaux éléments, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire a décidé d’étendre les mesures préventives de restrictions des usages de l’eau à l’ensemble du département de Saône-et-Loire. L’objectif de ces mesures est de limiter dès maintenant les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau déjà peu abondante alors que la période estivale, qui est la plus critique, n’est pas amorcée.
Les principales mesures concernent :
les usages domestiques et collectifs : interdiction du remplissage des piscines privées, interdiction de l’arrosage des pelouses, interdiction de laver les voitures;
les usages agricoles : limitation de l’irrigation avec interdiction d’irriguer pendant la période la plus chaude de la journée (de 10 h à 18h)
les usages industriels : mettre en œuvre les mesures déjà identifiées de limitation de la consommation d’eau.
Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 15 septembre. L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités. Ces mesures pourront être ajustées le cas échéant au cours de la saison estivale en fonction de l’état des nappes et des débits des cours d’eau.
Un nouveau point de la situation sera fait lors du prochain observatoire sécheresse prévu le 10 juin prochain.