Tour de France 2015
8ème étape : belle victoire pour le français Alexis Vuillermoz
Pour l’arrivée au sommet de la côte de Mûr de Bretagne, le final a bien donné lieu à une explication entre les favoris de la course. Le Maillot Jaune s’y est montré entreprenant, parvenant même à décrocher Vincenzo Nibali lors d’une accélération qu’il espérait décisive à l’entrée dans le dernier kilomètre. Mais Chris Froome a été cueilli par la réplique puissante et tranchante d’Alexis Vuillermoz, à 800 mètres de la ligne d’arrivée. Déjà troisième au sommet du Mur de Huy il y a quelques jours, le Français a pu tenir son effort jusqu’à la ligne et signer sa première victoire sur le Tour de France, à 27 ans…..COCORICO !
Gérard Dessertenne :
« Après que l’échappée du jour se soit formée, sous la conduite de Chavanel qui doit se montrer puisqu’il est á la recherche d’une équipe pour la saison prochaine, après que le sprint ait été lancé, plusieurs coureurs continuent sur leur lancée et 3 nouveaux coureurs se retrouvent à l’avant. Les équipes des leaders et de ceux qui espèrent l’emporter se bagarrent jusqu’au pied de la dernière côte, et là, place aux grimpeurs explosifs et Vuillermoz remporte magnifiquement au sommet de Mûr de Bretagne sa première victoire au tour de France. En espérant que d’autres coureurs français fassent de même , á moins qu’il récidive ; il en a les moyens ( il me rappelle le regretté Claveyrolat. Á noter que Nibali n’a pas pu suivre les meilleurs, ainsi que Bardet et une nouvelle fois Pinot. Sagan 4ème prend le maillot vert. »
Les maillots distinctifs :
– Maillot jaune (général) : Christopher Froome
– Maillot vert (points) :Peter Sagan
– Maillot à pois (grimpeur) : D. Teklehamanot
– Maillot blanc (jeunes) : W. Barguil
– Meilleure équipe au général : BMC Racing Team
– Combatif de l’étape : B. Huzarski
Aujourd’hui, 9ème étape, 28 kms contre la montre par équipe entre Vannes et Plumelec :
Gérard Dessertenne :
« Vannes-Plumelec,28 KMS, un contre la montre par équipe,avec pour final une côte de 1,7kms á 6,2%, elle qui arrive un peu tard pour certaines équipes incomplètes de un ou deux coureurs.Ne pas oublier que le temps est pris sur le 5ème coureur de l’équipe Dans ce genre d’exercice la BMC pourrait bien l’emporter et permettre à Van Garderen de déposséder Froome du maillot jaune… »
Alors à demain sur www.montceau-news.com
Jean Michel Lendel