Autres journaux :



lundi 13 juin 2011 à 20:40

Raid UNSS/Conseil Général 71 : « Ils l’ont fait…

... ils sont allés au bout de l'aventure




… ils sont allés au bout de l’aventure


La 11ème édition du RAID UNSS-Conseil Général s’est déroulé du 06 au 10 Juin 2011 dans le Val Lamartine, 200 élèves issus de 12 collèges du département y ont participé.




Le RAID, c’est un enchaînement d’activités sur 4 jours (VTT – CO – Kayak – Escalade), nuits sous les tentes et les repas constitués par les élèves!! Toutes les équipes se sont retrouvées le lundi 06 juin en fin de journée à la grange du bois, près de Solutré. Pour leur 1ère journée du mardi 07 juin, les jeunes de Saint-Vallier ont réalisé une Rand’Orientation (25km), en passant par « la Mère Boitier » et plusieurs points de contrôle à travers le Val Lamartine, l’arrivée se situait près de Saint Point.




Pour l’occasion, le centre EDEN avait déplacé leur planétarium pour une initiation, où la Grande Ourse, la Voie Lactée et Cassiopée n’ont désormais plus de secret pour ces jeunes. Une nuit à la belle étoile qui s’est transformée en une nuit de tempête, pluie et vent ont rendus la nuit difficile pour tout le monde ! Le lendemain, dans le brouillard et le froid, les élèves ont pris le VTT (40km) pour revenir au camp de base en passant par le Château de Berzé-le-Chatel et par le Château de Pierreclos qu’ils ont visité.



Jeudi, le groupe a visité le musée de la préhistoire de Solutré, à grimpé plusieurs voies sur la roche de Solutré. L’après-midi les élèves ont réalisé une via-cordata sur la roche de Vergisson, le tout, avec une vue magnifique sur la vallée de la Saône. Vendredi, l’équipe de Saint Vallier s’est rendue sur à Macon pour une randonnée de 8 km en Kayak sur la Saône, en cherchant des balises naturelles sur les bords. Les élèves ont cuisiné, se sont lavés avec des douches solaires, ont utilisé des toilettes sèches, ont organisé la vie quotidienne du camp.



Bravo à tous ces jeunes qui sont allés au bout de l’aventure, dans un esprit d’équipe, d’entraide et de solidarité. Merci à l’encadrement, et plus particulièrement à Malika, Jérôme et Florent pour leur soutien, leur aide et sans qui ce Raid ne pourrait pas se faire.



Ce RAID s’adresse à des élèves de l’UNSS préparés tout au long de l’année à des activités de pleine nature; que sont le VTT, la Course d’Orientation, le Kayak, l’escalade… Pour les 22 élèves de l’A.S Pleine Nature du collège Copernic de St Vallier, il constitue la finalité de cette préparation. Le RAID n’a pas de finalité compétitive.



Il s’agit, pour chaque équipe de relever un défi: celui d’aller au bout de son aventure et de son année de préparation. Comme les autres années, cette 11ème édition laisse toujours une part importante à l’autonomie des équipes, notamment en ce qui concerne la restauration et l’organisation des campements (tentes, douches solaires, toilettes séches etc…). Enfin, ce RAID réalisable grâce au partenariat entre le Conseil Général et l’UNSS permet de faire connaître les sites touristiques du département en pratiquant des Activités de Pleine Nature. Ce partenariat permet de ce fait l’accès au plus grand nombre avec une participation financière très raisonnable.



La recherche de partenaire effectuée par les élèves permet également d’améliorer le fonctionnement au quotidien. Merci à PEUGEOT pour la mise à disposition d’un véhicule, SPORT 2000 pour les T-shirts, STORSACK pour avoir offert une lampe frontale à chaque élève, REAU Electricité pour les frais de déplacement, INTERMARCHE « st Vallier » pour des goûters, Huret-graphy pour les casquettes. Et surtout un grand merci à BOUJON « Services à la personne » pour l’encadrement bénévole de Jérôme Baudier.




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Raid UNSS/Conseil Général 71 : « Ils l’ont fait…”

  1. DEDE71 dit :

    BRAVO LES JEUNES CELA ME RAPPEL MA JEUNESSE PASSEE DANS CE BEAU PAYS QU EST LE MACONNAIS SOLUTRE ET TOUTE LA REGION QUE J AI PARCOURUE TANT DE FOIS EN VELO !! ETANT A LEPOQUE INSCRIT AU M V C C QUE DE SOUVENIRS ME REVIENNENT !!!! MERCI LES JEUNES J’AURAIS AIME FAIRE PARTIE DE l EQUIPE MAIS QUI SAIT PEUT ETRE Y AURA T IL UNE RECIDIVE BONNE ROUTE A VOUS TOUS LES JEUNES LE DEDE 71