Autres journaux


vendredi 18 septembre 2015 à 16:19

Week-end sous le signe de la sécurité routière (Saône-et-Loire)

Un programme de contrôle routiers à la hauteur de l'enjeu !



 

 

Priorité nationale, la lutte contre l’insécurité routière mobilise les services de l’État à travers la multiplication d’opérations tant préventives que répressives en direction de l’ensemble des usagers de la route.

 

 

 

Depuis janvier, la Saône-et-Loire a connu 187 accidents corporels ( + 2,7 % par rapport à 2014) qui ont entraîné 30 tués (soit 3 de plus que pour la même période de 2014) et 259 blessés ( + 4,9  %).

 

 

 

Comme chaque week-end, un grand nombre de véhicules va circuler sur les routes du département, ce qui nous incite à rappeler les conseils de prudence, notamment sur la consommation de boissons alcoolisées qui est un facteur important d’accident de la route et sur la vitesse bien souvent inadaptée aux conditions de circulation.

 

 

 

De nombreux contrôles sont ainsi programmés par les forces de l’ordre portant en priorité sur l’alcoolémie, les stupéfiants, la vitesse et tous les comportements à risques dont les refus de priorité et les franchissements de ligne continue.

 

 

 

1- Contrôles routiers prévus en zone police :

 

 

 

1) Secteur de Mâcon : 12 contrôles dont 6 contrôles d’alcoolémie sur les zones de Mâcon-nord, Mâcon-centre, Charnay-lès-Mâcon et Sancé, 1 contrôle de vitesse sur la RD 906,

 

2) Secteur de Chalon-sur-Saône : 10 contrôles dont 6 contrôles d’alcoolémie sur les zones de Chalon-nord, Chalon-centre, St-Marcel ZI Sud, 2 contrôles de vitesse sur la RD673 à               St-Marcel et sur la RD 906 à Chalon,

 

3) Secteur de Montceau-les-Mines : 12 contrôles dont 2 contrôles d’alcoolémie sur      Montceau-les-Mines et Blanzy, 2 contrôles de vitesse sur le quai Gauthey à Montceau-les-Mines et sur la route des Thibourins à Blanzy,

 

4) Secteur du Creusot : 9 contrôles dont 3 contrôles d’alcoolémie sur Le Creusot, Torcy et Montcenis, 3 contrôles de vitesse sur la RD 680.

 

 

 

 

 

2- Contrôles routiers prévus en zone gendarmerie :

 

1) Les principaux axes qui feront l’objet d’un contrôle renforcé (vitesse avec interception ou CSA, alcoolémie ) de jour ou de nuit pour ce week-end sont :

 

 A6

 Les trois branches de la RCEA – RN70 -RN79- RN80

 RD 906 toute la traversée du département

 RD 980

 RD 163

 RD 106

 RD 994

 RD 60

 RD 972

 RD 975

 RD 933

 RD 971

 RD 678

 RD 601

 RD 978

 RD 681

 RD 994

 RD 61

 RD 673

 RD 983

 

 

3- Prévention

 

Ce samedi, dans le cadre de la semaine de la mobilité, la communauté de commune du Grand Autunois-Morvan organise des déplacements en groupe (4 -5 personnes) en vélo pour informer sur la sécurité routière et développer l’utilisation du vélo électrique à Autun. L’animation sera assurée par un intervenant départemental de sécurité routière missionné par la DDT 71.

 

 

police controle 20121310

 

 

Photo d’archives

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.