Autres journaux


mardi 12 juillet 2011 à 17:45

Attention aux orages

La Saône-et-Loire placée en alerte "Orange"



Depuis les 16 heures, ce mardi après-midi, les services de Météo France ont placé notre département en vigilance « Orange » ; la fin de phénomène étant prévue le mercredi 13 juillet 2011 à 06h00

 

Sont en alert e, les dératements suivants : Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Loire (42)


Description

 

Qualification du phénomène : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Situation actuelle et données observées
:
Des orages sont actuellement observés sur le Massif central et la Bourgogne. Ils se sont localement accompagnés de grêle.


 

Evolution prévue :

 

Des orages relativement isolés continuent d’affecter le Massif central et la Bourgogne en cours d’après-midi. Ils sont ponctuellement forts.

 

En fin d’après-midi, une nouvelle ligne orageuse organisée se met en place sur le sud-ouest et remonte vers l’Auvergne et la Loire en soirée, puis sur la Bourgogne en début de nuit.

 

Les orages sont localement violents, s’accompagnent fréquemment de fortes rafales de vent (parfois supérieures à 80 km/h), et de fortes précipitations. De la grêle et des phénomènes électriques sont également à craindre.

 

A l’arrière de la ligne orageuse, les pluies se maintiennent une bonne partie de la nuit et jusqu’en matinée de mercredi, et sont localement modérées. D’ici demain matin, des cumuls parfois supérieurs à 50 mm (50 l/m²) en moins de douze heures sont à craindre sur la Bourgogne et l’ouest de l’Auvergne.

 

 






Le commentaires sont fermés.