Autres journaux


dimanche 21 novembre 2010 à 08:24

Semaine de la Solidarité internationale

L'excision au centre des projets de Femmes Solidaires



Plusieurs actions ont été menées à l’initiative de la CCM dans le cadre de la solidarité internationale en direction du grand public, des scolaires et des personnes âgées et les Femmes Solidaires du département de Saône et Loire ont participé à cette action en présentant le projet en Ethiopie, dans la région AFAR, au village de Gawani, d’un centre de prévention contre les mutilations génitales féminines.



Cette région étant totalement dépourvue de toute infrastructure sanitaire, l’idée de créer un centre d’accueil et d’information pour les femmes dans ce territoire où ces pratiques font toujours des ravages. Un idée née à la demande d’un goupe de femmes de cette région qui s’opposent à ces pratiques barbares. Ce centre permettra d’accueillir les mères et filles qui désirent se soustraire à cette pratique  et de lutter plus globalement contre l’excision.

Il faut savoir que 98 % des petites filles Afars sont soumises à ces traditions. Une femme sur deux meurt en couche, sans parler d’autres complications. L’excision et l’infibulation sont pratiquées dans toutes les couches sociales et des fillettes meurent également d’hémorragie à la suite de leur mariage.

Et il ya bien sur le sida transmis par l’instrument non désinfecté de l’exciseuse et autre problème lié à l’excision, c’est la fistule qui fait de ces femmes de vraies parias.

 

Mise en place d’un marrainage


L’association Femmes Solidaires marraine aujourd’hui 90 fillettes dans deux villages éthiopiens ; chaque comité départemental marrainant financièrement une petite fille. Le but des marrainages est d’inverser la tendance.


Chaque fillette, non excisée aura une marraine pour lui permettre d’être scolarisée. Autre projet d’envergure pour l’association : donner une formation médicale aux exciseuses, les éloignant ainsi des  mutilations et leur donner la chance de sauver des vies et de soigner femmes et enfants. Un sacré défi pour l’association.

L’argent du marrainage est remis en main propre à une association référente qui remet, elle-même,  l’argent directement aux familles.

Deux voyages par an sont organisés par l’association pour rendre visite aux familles, se rendre compte de l’évolution et c’est ainsi qu’actuellement une équipe composée de deux représentantes de l’association et d’un médecin obstrétitien sont sur place.






Le commentaires sont fermés.