Conseil municipal (Gourdon)
Le projet de schéma de coopération intercommunale du préfet rejeté par 10 voix sur 15
Le projet de schéma de coopération intercommunale du préfet rejeté par 10 voix sur 15
Ce jeudi soir, le conseil municipal de Gourdon, présidé par Jacqueline Ackermann, s’est réuni avec une question d’importance à son ordre du jour : donner son avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale présenté par le préfet de Saône-et-Loire.
Comme le prévoit la loi, le conseil municipal devait se prononcer, avant le 17 août prochain, sur le projet de schéma présenté par le préfet ; projet prévoyant de faire passer le nombre d’intercommunalités de 43 à 26 au 1er janvier 2012. Projet qui sous-tendait l’adhésion de la commune à la communauté de communes « Autour du Mont-Saint-Vincent ».
Par ce vote a bulletin secret, les deux tiers du conseil : 10 conseillers sur 15 ont émis un avis défavorable ; préférant une adhésion à la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.
Et, toujours comme le prévoit la loi, cet avis sera transmis ensuite à une commission départementale qui, elle aussi, devra donner son avis avant le 31 décembre 2011.
8 commentaires sur “Conseil municipal (Gourdon)”
Enfin la raison l’emporte, voilà une décision courageuse qui va contrarier certaines ambitions personnelles.
Que Monsieur le Préfet respecte maintenant l’orientation prise par la majorité du conseil municipal.
Il me semble que les vôtes pour les élections cantonnales avaient parlé, et que pense les Gourdonnais parcequ’ils me semble que leurs avis étaient en majorité favorable aux élections les résultats ont parlés il me semble. Demandez donc à certains comme Génelard s’ils ne regrettent pas leur choix!!!!!!!!!
Quelle raison ? On verra avec les impôts fonciers. Je pense lors des dernières élections on avait déjà la réponse de la commune.
Ca y est, on plonge dans ce gouffre, financier, mégalo et contre-nature (rurale) alors qu’il ne nous est
pas imposé.
Qu’auront-nous de plus : éclairage, trottoirs, bus ?
Les impôts locaux:faites vos calculs !
Consultation des habitants ? Oui car les élus le sont à durée déterminée alors que l’adhésion à la communauté Urbaine est permanente et définitive,on ne peut pas en sortir !
Consultez la population Madame Ackermann ç’est tout simple.
J’approuve totalement la décision prise par le conseil municipal. Pour des raisons de commodités, je pense que le rattachement à la communauté urbaine Le Creusot-Montceau est bien plus judicieux. Seul bémol : l’augmentation des impôts locaux.
Pourquoi ne pas demander l’avis des habitants de Gourdon ?
La décision est imposée puisqu’elle doit se prendre avant le 20 Août 2011.
Il faut bien faire attention de ne pas payer des impôts sans services en compensation. C’est ce qui nous attend à Mt St Vincent. Les quelques services de cette communauté ne seront, en plus, pas du tout dans notre bassin de vie. Il faut bien réfléchir pour ne pas payer deux fois (l’habitant + la commune) donc deux fois l’habitant.
En ce qui concerne l’avis de la population, elle discréditerait le conseil municipal qui est élu par la population qui leur fait confiance pour prendre des décisions communales.
Aux dernières élections le candidat avait un score de 48.3% sur la commune, si cela avait été une consultation à la population, ce n’était pas majoritaire. Il me semble que c’est 50,1% la majorité en France. Il faudrait savoir de quoi on parle, on est même pas un élu de Gourdon avec ce score là.
Avec plus de 30 ans de gestions positives en faisant cohabiter ruraux et urbains, la commune de Gourdon, depuis les dernières élections, ne vaudrait plus rien. Le mal qui la ronge doit venir d’une altitude supérieure…certainement.
On ne vivra de toute façon plus dans une principauté, d’un coté comme de l’autre,il faudra mettre la main à la poche.
Fini MONACO !!!
Je suis tout à fais d’accord avec Paulo71, le conseil municipal est élu par la population, donc pourquoi ne pas lui faire confiance. C’est sûr, cette intercommunalité vas bouleverser quelques peu les habitudes de la commune, mais au lieu de parler que des taxes élevées de la communauté urbaine le Creusot/Montceau, pensons également au côté pratique. Combien d’habitant de la commune de Gourdon font leurs courses à Montceau, vont se baigner à la piscine de Montceau, vont à la déchetterie de Montceau, … une bonne partie il me semble, alors réflechissez un peu avant de critiquer. Et on le sais bien, quelque soit la décison qui soit prise, elle ne pourra pas plaire a tout le monde !!!