« Le Gouvernement aurait-il peur des Saône-et-Loiriens au point de les baillonner ? »
S'interroge la majorité du Conseil général de Saône-et-Loire
C’est la question que pose, dans un communiqué (lire ci-dessous), la majorité Conseil général :
« Sur ordre personnel de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, le Préfet de Saône et Loire a décidé ce jour d’attaquer devant le tribunal administratif la délibération du Conseil général du Saône et Loire organisant la tenue du référendum le 4 novembre prochain sur la RCEA payante.
L’objectif recherché est d’empêcher la tenue d’un référendum pourtant décidé à l’unanimité du Conseil général.
Après un débat public conçu comme un simple exercice de style, l’Etat confirme par cette décision le peu de cas qu’il fait de l’opinion des Saône-et-Loiriens sommés d’accepter sans discuter une autoroute concédée payante. En cherchant à faire obstacle à la consultation directe des citoyens sur un sujet qui les concerne dans leur vie quotidienne, le Gouvernement piétine la démocratie locale.
Après avoir traité de façon expéditive et partiale sa proposition alternative fondée sur l’écotaxe des camions proposée en responsabilité par le Conseil général de Saône-et-Loire, après avoir usé de manœuvres dilatoires en faisant croire à la possibilité de « péages gratuits » pour mieux imposer une concession payante, l’Etat s’emploie à bâillonner les habitants du Département.
Il n’est que de petits hommes pour craindre le résultat des urnes. Pour le Conseil général de Saône-et-Loire, le combat pour une RCEA gratuite, sûre et à 2×2 voies commence par un bras de fer avec Paris. Et nous avons bien l’intention de l’emporter. »
Un commentaire sur “« Le Gouvernement aurait-il peur des Saône-et-Loiriens au point de les baillonner ? »”
Demandons à notre gouvernement de faire payer les 2×2 voies de MONTLUCON A BAYONNE et ce qu’en penseraient les usagers de chaque commune traversée, et nous il faudrait la fermer, pas sur que cela marche dans le sens, alors A NOUS DE NOUS DEFENDRE! Salutations