Autres journaux



samedi 30 juillet 2011 à 20:27

« RCEA : le gouvernement et l’UMP veulent mettre au pas la Saône-et-Loire »

Ecrit Thomas Thévenoud, vice-président du Conseil général



« La décision du Préfet de Saône-et-Loire de déférer devant le Tribunal administratif le référendum que prévoit d’organiser le Conseil général sur le maintien d’une RCEA gratuite est à proprement parler un déni de démocratie.


Après avoir prétendu pendant des années qu’il n’y aurait jamais de péages, après avoir organisé à grands renforts de moyens un débat public où la parole des citoyens et des associations n’a finalement jamais été prise en compte, on tente à présent de retirer juridiquement aux habitants de Saône-et-Loire le droit de s’exprimer sur une question vitale pour eux et pour le développement de notre département.


La marque de fabrique du gouvernement et de l’UMP restera donc jusqu’au bout la mise au pas des collectivités locales.


Asphyxie financière des départements, réforme de la taxe professionnelle sans aucune concertation, disparition des services publics locaux, regroupement forcé des intercommunalités, mise en cause des élus locaux, le gouvernement et l’UMP s’attaquent par tous les moyens à l’action publique locale.


Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire doit savoir que nous exercerons à notre tour le même harcèlement juridique sur les décisions qu’il a déjà prises et qu’il prendra dans les prochaines semaines pour l’avenir de nos communes dans le cadre du débat sur l’intercommunalité.


Et la (petite) histoire retiendra que le gouvernement l’a contraint à prendre cette décision la veille du chassé croisé des vacances, le jour où des millions de Français vont faire la queue aux péages pour permettre aux sociétés d’autoroutes d’engranger les bénéfices d’une augmentation de tarifs sans précédent cette année.« 


Thomas THEVENOUD
Vice-président du Conseil général chargé de l’aménagement du territoire



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer