Autres journaux



mercredi 3 août 2011 à 13:10

« Voisins vigilants »

Que pensez vous de cette proposition du ministre de l'Intérieur ?




Que pensez vous de cette proposition du ministre de l’Intérieur ?


Certains de nos lecteurs sont tellement « accro » à l’actualité qu’ils en arrivent à nous soumettre des idées de débat mais loin de nous l’idée de nous en plaindre. Au contraire même ! La dernière suggestion en date nous vient de Daniel Z qui est « intrigué » par la réaction des internautes sur le concept des « voisins vigilants » prôné par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur. Explication.


Le 29 juillet dernier nous avons publié le bilan de la délinquance en Saône-et-Loire pour le premier semestre 2011 (du 1/01/2011 au 30/06/2011) bilan qui, s’il laissait apparaitre une baisse légère des violences volontaires de 0,8 % par rapport à la même période en 2010, une hausse des atteintes aux biens (+ 8,39 % : 6 082 faits constatés au 30 juin 2011 contre 5 611 au 30 juin 2010,  soit + 471 faits).


Une tendance principalement due à l’augmentation des cambriolages (+ 18,32 %) que la période de vacances risque des voir « exploser » (comme tous les ans) ; de nombreux logements étant désertés par leurs occupants pour aller respirer un autre air et se ressourcer après une année de travail.


Pour tenter d’éviter les mauvaises surprises au retour des vacanciers, les services de l’état  (police et gendarmerie) mettent en place chaque une opération « Tranquillité vacances » à base de surveillance des résidences inoccupées (signalées par leurs occupants) mais dont les limites sont évidentes. D’autres « formules » existent s’appuyant sur le civisme et la solidarité citoyenne : voisins qui viennent relever le courrier, ouvrir et fermer les volets… pour éviter de montrer que le logement est momentanément vide… Dans nos régions, cette forme de prévention est, sinon naturelle, déjà bel et bien effective mais ce n’est pas le cas partout et c’est ainsi que Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, a rédigé une circulaire le 22 juin dernier, demandant aux responsables de la police et de la gendarmerie d’encourager le dispositif de « participation citoyenne » à la sécurité : les « Voisins vigilants » !


Déjà expérimentée dans 29 départements, « cette démarche consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité et la population concernées, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat, à la sécurité de leur propre environnement« , précise le ministre, mais encore faut-il avoir l’adhésion des citoyens.


Ces « Voisins vigilants », qui ne doivent en aucun cas devenir des « milices privées », seront encadrées comme spécifié dans la circulaire du ministre que vous retrouverez ci-dessous mais vous : que pensez-vous de cette initiative ?


Réagissez en commentaires ou écrivez nous à



pascalberthier@validation.montceau-news.com



Pour prendre connaissance de la circulaire de M. Guéant, cliquez sur le lien ci-dessous :


 

http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011/06/cir_33332.pdf

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “« Voisins vigilants »”

  1. francois dit :

    Avec plus de fonctionnaire de police nous n’aurions pas besoin de ce que dit notre ministre
    je n’écoute pas les conneries du gouvernement vu que les promesses ne sont pas tenues (2007)

  2. jobimapi dit :

    Je propose à tous les voisins de France d’être des « électeurs vigilants » et d’être de vrais « participants citoyens » en 2012… Cela sera vraiment, mais alors vraiment « moins pire » que ces quatre dernières années.

  3. dc37e dit :

    Bien entendu, il faudra être vigilants, mais en plus , si possible, intelligents . Et nous protéger des utopistes et irréalistes gauchistes et écolos pour qui la solution réside toujours dans le toujours plus:plus de fonctionnaires, de policiers,d’enseignants, de soignants, de juges , de gardiens de prisons….Et bien sûr, moins d’impots,comme les socialistes le font dans les collectivités locales et régionales… J’espère que là aussi les électeurs « vigilants  » et intelligents ne l’oublieront pas . C’est tellement facile de critiquer et de distribuer l’argent des autres . De même que les Français dans leur sagesse nous ont évité Ségo, qu’ils nous préservent de Martine

  4. lagribolle dit :

    je vois pas pourquoi il faudrait écouter ce ministre; a qui notre bon président!!a demander de faire du fn light!!!!

  5. TEUTUL dit :

    Le « concept » des « voisins vigilants » existe depuis longtemps et s’appelle le civisme.
    Quoi de plus naturel d’être un peu plus attentif à ce qui se passe autour de chez soi quand
    ses voisins sont en vacances ou même plus généralement absents.
    Pour moi ce n’est pas une histoire de droite ou de gauche, c ‘est une question de bon sens et de vie en société.
    Pas plus tard que ce matin le portail de mes voisins partis en vacances était ouvert. Ca m’a pris
    deux minutes pour faire le tour de la maison et vérifier que tout était en ordre …. et si ça se trouve mes voisins ne votent même pas comme moi.

  6. H. RUBEN dit :

    Auriez-vous envie de laisser vos clés à l’auteur de cette circulaire ? Telle est la deuxième question. La première concerne le pouvoir régalien de la sécurité et le risque de l’autodéfense.

    Tirons le bilan du Royaume-Uni et du Neighbours’watching.

  7. fredo dit :

    à dc37e : vous nous donnez la preuve que ce n’est pas donné à tout le monde d’être intelligent…

    Pour revenir au sujet : la droite nationaliste au pouvoir actuel, ne cesse de jouer avec les vieux démons de la France… on stigmatise les Roms, les jeunes (surtout s’ils ont une casquette, n’est-ce pas Mme Morano…), les immigrés, on lance des débats sur l’identité nationale, on s’amuse de blagues racistes, on remet en question des avancées sociales durement gagnées, on criminalise les associations, le mouvement social, alors on continue en demandant à faire de la délation…

    Et tout cela ne vous rappelle rien ???…

  8. jobimapi dit :

    Comme le souhaite « dc37e », serait-ce réellement la solution d’avoir moins de fonctionnaires, de policiers, d’enseignants, de soignants, de juges, de gardiens de prison…
    Je pense que « dc37e » doit être la réincarnation de Diogène de Sinope qui vivait dans le plus profond dénuement, mais qu’à défaut de se loger dans une jarre, il faut souligner qu’il n’en demeure pas moins le maître des mots en suffixes révélateurs et qui ne sont pas, il faut le dire …du meilleur tonneau.

  9. ogiona dit :

    Je me souviens, lorsque j’étais gamin, nos voisins partaient en vacances (c’était les seuls dans le quartier). Avant de partir, ils prenaient soin de laisser leurs clés chez mes parents (qui eux ne partaient pas en vacances). Dès leur départ, mon père s’occupait de la nourriture des animaux (lapins, poules), arrosait le jardin, cueillait les prunes et les haricots. Ma mère mettait un point d’honneur à aérer la maison et à stériliser les haricots. C’était ça le bon voisinage. A cette époque, on ne parlait pas de solidarité,encore moins de fête des voisins. La fête, c’était le plaisir de se retrouver, pour des veillées.
    Alors lorsque je vois qu’un ministre signe une circulaire pour ça, je suis ecoeuré.

  10. jean dit :

    Il faudrait savoir !!!! Les voisins ouvrent les volets pour simuler une présence des habitants et si malgré tout il y a effraction les compagnies d’assurances vous disent: quand vous partez pour être assurés vous devez toujours fermer vos persiennes. C est un peu nos lois Françaises et les exemples de ce genre ne manquent pas.
    Cordialement

  11. bebert dit :

    très bonne initiative , citoyenne , dans le sens noble du terme;
    si chacun se sentait responsable , solidaire ,avait un minimum de sens civique en action et pas seulement en paroles ,,
    que l’on soit de gauche , de droite , du centre ou un ovni politique ,
    il y aurait besoin de moins de policiers , s’il y avait plus d’honnêteté ,,
    certains ont beau critiquer , dire yaka ,,fopas ,, fokon ,,
    a chacun d’agir pour pour son entourage ,