Autres journaux


mercredi 3 août 2011 à 16:17

Fédération Française des Motards en Colère

Nouvelle mobilisation des usagers de la route le 10 septembre 2011



« Après la mobilisation historique du 18 juin dernier, où toutes les catégories d’usagers de la route s’étaient retrouvées pour manifester ensemble contre les mesures issues du CISR1 du 11 mai dernier, l’Union des Usagers de la Route sera à nouveau à l’honneur, dans la rue, le 10 septembre prochain.


Suite aux décisions hâtives et injustifiées du CISR, nous avons assisté à une valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d’annonce et un réel mécontentement des citoyens lassés d’être traités comme des délinquants irresponsables.


Tout a commencé avec les panneaux avertissant les radars. On les enlève ou pas ?


Au final, on les enlève pour les remplacer par des dispositifs coûteux, aux frais du contribuable, bien sûr. Quel intérêt ?


Viennent ensuite les affirmations mensongères du ministre de l’intérieur sur les gilets jaunes dont il souhaitait affubler les motards. Il affirme qu’il n’en a jamais été question alors que c’est écrit en toutes lettres dans le dossier de presse du CISR. Puis il indique maintenant que deux brassards fluos, portés sur les avants bras, suffiront à être en conformité. Comme si cela pouvait nous protéger d’un accident… En quoi
seraient ils plus efficaces que les dispositifs rétro réfléchissants obligatoires dont sont déjà munis les casques de moto, ou les phares que nous avons obligation d’allumer ?


Michèle Merli2 a eu beau jouer les fusibles, la FFMC ne s’y trompe pas. C’est la politique simpliste du gouvernement à la recherche de solutions « clés en main » pour sa communication que nous contestons. Ces mesures sont d’autant moins compréhensibles que l’année 2010 s’est soldée par une baisse historique de –20% des tués à moto (voir CP du 27/7/2011).


La FFMC invite donc, aux côtés de nombreuses autres associations partenaires, l’ensemble des usagers de la route à manifester le 10septembre prochain leur opposition à la politique de sécurité routière du gouvernement, basée sur la stigmatisation et le racket.« 






2 commentaires sur “Fédération Française des Motards en Colère”

  1. mistigri dit :

    Très étonnant en effet la com de nos politiques: branle-bas de combat à l’annonce des chiffres provisoires 2010 et avalanche de mesures plus stupides les unes que les autres en ce qui concerne les 2 roues motorisés. Puis viennent les chiffres définitifs et la: patatras, non seulement les motards ne sont pas les mauvais élèves de la sécurité routières que l’on nous décrivait, mais en plus ce sont plutôt les meilleurs élèves de la classe: baisse historique de 20% du nombre de tués, c’est à dire que le nombre de tués reste pratiquement identique pour un parc qui lui a doublé en dix ans !! Ce qui signifie clairement que c’est la catégorie qui a fait le plus de progrès en s’inscrivant dans une amélioration constante depuis 30 ans…Sans gilet ni radar ni plaque démesurée…Alors Messieurs les ministres, c’est pour quand les félicitations ?? Votre silence nous inquiète…Ecouterez-vous enfin les spécialistes de la FFMC qui elle a su proposer les solutions efficaces depuis des années ?

  2. mistigri dit :

    un autre commentaire intéressant: la proportion de tués « avec facteur alcool » est de 30,8%, soit près d’un tiers des accidents mortels. Dommage que contrairement à la vitesse, la lutte contre l’alcool au volant ne soit pas rentable…
    Au fait, une info à l’attention de nos décideurs: en Espagne, qui est le pays d’Europe qui a le pus amélioré sa sécurité routière ces dernières années:
    1- les belles nationales sont limitées à 100km/h
    2- les radars mobiles sont sur les lieux où des accidents ont réellement eu lieu et sont peints en orange fluo, du coup les véhicules ralentissent vraiment et la sécurité y gagne
    3- les lignes continues et les lignes des BLU sont rugueuses et ainsi « réveillent » les conducteurs qui les franchissent pour cause d’assoupissement (1ère cause d’accidents autoroutiers en France)
    Les idées sont à nos portes, ouvront les yeux…