Les contes de Maméké avec la compagnie A vous d’Voir à Saint-Vallier
Un vent nouveau a soufflé à l’ECLA
Une salle de l’ECLA à moitié pleine, certes mais conquise par l’originalité et le soin apporté par la compagnie A vousd’Voir à cette pièce vidéo chorégraphique.
Une araignée en toile de fond joue le rôle d’une grillote (un conteur en Afrique). Elle raconte les péripéties du jeune Demba, qui comme tout enfant de son âge, ne veut en faire qu’à sa tête, même au Sénégal.
Mais plus que l’histoire, disons universelle, c’est la manière dont Marie Zawada a imaginé de la mettre en scène qui a captivé l’auditoire avec le subtil mélange du film d’animation, de la musique associée aux danses de là-bas et d’ici. Tout est réglé à la perfection, peut-être même un peu trop surtout quand il s’agit de faire intervenir le jeune public, qui forcément se prend au jeu mais pas suffisamment à notre goût. De la folie certes, mais tout en maîtrise.
Il n’en reste pas moins que l’histoire du jeune Demba a fait souffler un vent nouveau sur la scène de l’ECLA. Comme quoi il existe bien des compagnies qui, plus que d’autres, méritent une considération toute particulière. Et A vousd’Voir, compagnie nivernaise au demeurant, qui rêvait de se produire à Saint-Vallier, offre et propose précisément un nouveau regard sur la culture en direction du jeune public.
Jean Bernard