Autres journaux


samedi 10 décembre 2016 à 06:40

Centres de secours de Montceau-les-Mines et Blanzy

Remise de grades et de médailles d'honneur : la Sainte Barbe a été respectée dans les règles




 

 Ce vendredi soir, la caserne de pompiers de Montceau-les-Mines accueillait sa cérémonie annuelle de la Sainte Barbe au cours de laquelle pompiers professionnels, pompiers volontaires et jeunes sapeurs-pompiers sont mis à l’honneur.

 

 

 

Des acteurs de terrain dynamique

 

 

Il faut bien reconnaître l’engagement dynamique des pompiers en faveur de chacun. Les pompiers réalisent une intervention toutes les 15 minutes en Saône-et-Loire grâce à 64 casernes sur le terrain. 500 pompiers sont mobilisables instantanément. Et 34000 opérations de secours ont lieu par an.

Ces hommes et ces femmes font face à l’imprévu : phénomènes climatiques, feux de forêts, accidents de la route etc.

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ont les mêmes missions de base : secourisme, mesure de sauvegarde et chacun a des compétences spécifiques dans certains domaines.

 

 

 

grades-pompiers-10121652

 

 

 

Un effectif stable depuis 10 ans

 

 

 

Le SDIS 71 a décidé depuis 2008 d’aborder la problématique du volontariat à partir du facteur managérial en développant une approche globale qui prend simultanément en compte : les problématiques de recrutement, d’intégration et de formation des SPV, de communication de la problématique aux acteurs et de préparation et d’accompagnement des managers.

 

 

C’est ainsi que le SDIS 71 a procédé à l’élaboration d’un diagnostic de départ avant d’engager des actions. Ce diagnostic a notamment mis en évidence cinq freins au recrutement de SPV : « Je suis une femme », « Je suis trop vieux », « Je ne suis pas assez physique », « Je n’ai pas le temps », « J’ai peur de ne pas y arriver ». Ce diagnostic a également mis en évidence la nécessité de préparer les collectifs SPV à l’accueil des nouvelles recrues et aux difficultés managériales rencontrées par les chefs de centres.

Grâce à la collaboration de l’État au travers de la campagne « Sapeur-pompier + volontaire = Moi aussi », de la FNSPF, des collectivités (Conseil départemental, mairies), du SDIS 71, du réseau associatif UDSP 71, de l’association des Maires de Saône-et-Loire, une action de grande ampleur a été mise en place en 2016 en direction du volontariat.

 

 

grades-pompiers-10121645

 

 

L’opération « sacs à pain »

 

 

Le SDIS cherchait un partenaire qui pouvait permettre de diffuser le message de recherche de pompiers volontaires dans chaque foyer du département. Les boulangers sont des partenaires de proximité.

 

 

La minoterie Forest a accepté d’accompagner les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire dans ce projet et a imprimé 50000 sachets, diffusés dans une soixantaine de boulangeries sur tout le territoire départemental (hors Mâcon et Chalon-sur-Saône).

 

 

Le centre de secours de Montceau-les-Mines est une structure mixte où collaborent des pompiers professionnels et des pompiers volontaires. Pour réaliser ses 2700 interventions par an, ce centre de secours a besoin de compléter l’effectif des pompiers volontaires et recherche donc 8 à 10 nouveaux pompiers.

 

 

L’opération « sacs à pains » permet de diffuser ce message dans les foyers de la commune grâce notamment à 5 boulangers partenaires qui ont 4000 sacs à distribuer à leurs clients : la boulangerie Jaillet à Montceau-les-Mines, la boulangerie Reignier à Montceau-les-Mines, la boulangerie Rizet à Blanzy, la boulangerie Terrier à Saint Vallier et la boulangerie Trichard à Montceau-les-Mines.

 

 

grades-pompiers-10121646

 

 

 

 

Hommage aux morts et aux vivants

 

 

 

Ce vendredi soir, le Commandant Thierry Vuillemin a accompagné Marie-Claude Jarrot et Hervé Mazurek pour le dépôt de gerbe en l’honneur des morts au feu.

Puis c’est dans les locaux du centre de secours que les pompiers engagés, professionnels, volontaires et jeunes sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur.

Voici la liste des récipiendaires :

Nominations au grade supérieur

 

 

 

– Remise du grade de Commandant au Capitaine Thierry Vuillemin

– Remise du grade de Lieutenant à l’Adjudant-Chef Jean-Pierre Lagrot

– Remise du grade de Sergent au Caporal-Chef Stéphane Labrosse

– Remise du grade de Sergent au Caporal-Chef Romain Lebeau

– Remise du grade de Sergent au Caporal-Chef Alexandre Mazzoca

– Remise du grade de Caporal-Chef au Caporal Christophe Doin

– Remise du grade de Caporal au Sapeur Philippe Bonnot

– Remise du grade de Caporal au Sapeur Solens Gallarati

– Remise du grade de Sapeur 1ère classe au Sapeur Loic Antunes

– Remise du grade de Sapeur 1ère classe au Sapeur Alexandre Laurent

 

 

 

Citation à l’ordre du corps départemental

 

 

– Citation à l’ordre du corps départemental de l’Adjudant-chef Fabien Duverne

– Citation à l’ordre du corps départemental du Sergent Jérome Thévenard

– Citation à l’ordre du corps départemental du Caporal-chef David Bejot

– Citation à l’ordre du corps départemental du Caporal Adrien Cauchy

– Citation à l’ordre du corps départemental du Sapeur Pierre-Dominique Beney

– Citation à l’ordre du corps départemental du Sapeur Floriane Richard

 

 

 

Remise de galons aux jeunes sapeurs-pompiers

 

 

– Remise du galon de JSP4 :

o Etienne Loctin

– Remise du galon de JSP3 :

o Célia Buraini

o Bonnie Corduguet

o Pacome Lukowitz

o Maxime Nowak

– Remise du galon de JSP2 :

o Flavien Dinot

o Louka Nicosia

o Lucas Regenet

– Remise du galon de JSP1 :

o Emma Gallarati

o Mélissa Huet

o Lily Moncorguet

o Maxime Richard

o Dylan Sautet

 

 

 

Remise de l’attestation de réussite aux épreuves du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers

 

 

Le brevet de jeune SP se prépare en 4 années au cours desquelles on inculque une formation technique et des valeurs propres à la corporation des pompiers, leur permettant de tenir l’emploi de sapeurs-pompiers volontaires lors de l’engagement.

– Remise de l’attestation à Sébastien Lavigne et Antoine Seurre

 

 

Remise de l’insigne fédérale des anciens sapeurs-pompiers par le président de l’Union Départementale

 

 

Remise de l’insigne fédérale des anciens sapeurs-pompiers à Dominique Landriot

Les distinctions ont été remises par Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, Marie-Thérèse Frizot, Vice-présidente au Conseil départemental, Jean-Claude Lagrange, Vice-président à la Région et par les maires et élus de communes du sud de la CUCM.

Le courage, la détermination et le professionnalisme

Telles ont été les qualités reconnues des pompiers par les élus et leurs supérieurs.

Le commandant Thierry Vuillemin a rappelé d’ailleurs l’importance de ces cérémonies pour les sapeurs-pompiers, des cérémonies qui viennent reconnaître le travail harassant et dangereux des pompiers. Le commandant a notamment rappelé des faits marquants de l’année 2016 avec l’accident d’un camion contenant des produits dangereux sur la RCEA en juin dernier ou encore le feu d’une voiture qui menaçait une habitation individuelle.

 

Depuis 2013, l’activité des pompiers ne cesse de croître avec + 28%.

 

 

Cela conduit les pompiers à faire évoluer leur organisation.

Le lieutenant-colonel Philippe Demousseau, représentant le Directeur de la section départementale a exprimé ses vives félicitations aux promus et médaillés. « Ce moment de la Sainte Barbe est un moment important pour nous, un moment où les pompiers sont mis à l’honneur. » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Les sapeurs-pompiers ont besoin de rassembler leurs forces. C’est tous ensemble que nous construisons le SDIS de demain. Il faut renforcer notre maillage de proximité qui est apprécié par les habitants. L’actualité d’aujourd’hui demande de faire face à de nouveaux risques, notamment le risque attentat. Des exercices sont à l’ordre du jour aux côtés des forces de police et de l’armée. Les pompiers sont formés à d’autres types de blessures. »

 

Hervé Mazurek, premier Vice-président de la CUCM et Maire de Blanzy a salué la célébration de la Sainte Barbe « qui a une signification dans le bassin minier. En tant que fils de mineur, je me souviens de l’importance de la Sainte Barbe. » a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, vous êtes tous sapeurs-pompiers. Il n’y a pas de différences entre les SPP et les SPV. Vous êtes au service de la population et de la sécurité de la population. Je tenais à vous remercier pour les actions réalisées pour les enfants de Blanzy et le personnel blanzynois. »

Et de conclure : « Votre action est essentielle au niveau de la préservation de notre socle républicain ».

Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines et conseillère régionale a tenu comme l’élu blanzynois à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude aux sapeurs-pompiers.

« Vous avez une place très importante dans le cœur et les esprits des habitants de nos communes. Vous assurez la sécurité aux côtés des policiers, gendarmes et de l’armée. Dans des situations simples, parfois plus difficiles, vous intervenez. Votre ADN, c’est sauver des vies. Vous êtes des soldats du feu, mais pas seulement. Vous êtes des soldats de la vie. »

Et de poursuivre : « Nous disposons en France d’un modèle de sécurité civile qui fait notre fierté. Il est fait par des hommes et des femmes d’engagement. Il nous appartient, élus, de le promouvoir. Dans vos interventions du quotidien, vous contribuez à faire vivre les valeurs de la République. Vous pouvez être fiers de vous. Vous pouvez être fiers de ce que vous faites au service des autres. »

Et de conclure au sujet des jeunes sapeurs-pompiers : « On caricature parfois notre jeunesse. Ce soir, vous donnez le signe d’une jeunesse engagée. Vous êtes des exemples pour les jeunes. Bravo à tous ceux qui vous encadrent. L’engagement n’a pas de statut. Ce sont des valeurs ».

La soirée s’est achevée par un pot de l’amitié à l’invitation des Présidents de l’amicale de Montceau-les-Mines et de Blanzy.

 

 

Émilie Mondoloni et Annabelle Berthier

 

 

 

grades-pompiers-1012162

 

 

grades-pompiers-1012163

 

 

grades-pompiers-1012164

 

 

grades-pompiers-1012165

 

 

grades-pompiers-1012166

 

 

grades-pompiers-1012167

 

 

grades-pompiers-1012168

 

 

grades-pompiers-1012169

 

 

grades-pompiers-10121610

 

 

grades-pompiers-10121611

 

 

grades-pompiers-10121612

 

 

grades-pompiers-10121613

 

 

grades-pompiers-10121614

 

 

grades-pompiers-10121615

 

 

grades-pompiers-10121616

 

grades-pompiers-10121617

 

 

grades-pompiers-10121618

 

 

grades-pompiers-10121619

 

 

grades-pompiers-10121620

 

 

grades-pompiers-10121621

 

 

grades-pompiers-10121622

 

 

grades-pompiers-10121623

 

 

grades-pompiers-10121624

 

 

grades-pompiers-10121625

 

 

grades-pompiers-10121626

 

 

grades-pompiers-10121627

 

 

grades-pompiers-10121628

 

 

grades-pompiers-10121629

 

 

grades-pompiers-10121630

 

 

grades-pompiers-10121631

 

 

grades-pompiers-10121632

 

 

grades-pompiers-10121633

 

 

grades-pompiers-10121634

 

 

grades-pompiers-10121635

 

 

grades-pompiers-10121636

 

 

grades-pompiers-10121637

 

 

grades-pompiers-10121638

 

 

grades-pompiers-10121639

 

 

grades-pompiers-10121640

 

 

grades-pompiers-10121641

 

 

grades-pompiers-10121642

 

 

grades-pompiers-10121643

 

 

grades-pompiers-10121644

 

 

 

grades-pompiers-10121647

 

 

grades-pompiers-10121648

 

 

grades-pompiers-10121649

 

 

grades-pompiers-10121650

 

 

grades-pompiers-10121651

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.