Un broyeur de végétaux pour les Jardins du Cœur
Le rotary et Agrivert financent du matériel pour JDC
Le Rotary-club soutient activement Les Jardins du Cœur du Magny. La preuve en est le financement des serres, l’équipement du puit, la distribution de l’eau, etc., etc.
Là, aujourd’hui, c’est l’essai du broyeur de végétaux offert aux jardins du cœur.
Le budget d’acquisition de cet engin est de 1950€ pris à 25% par Agrivert de Sanvignes représenté aujourd’hui par Arnaud et Rene Pichard et 75% par le rotary-club de Montceau.
Sont présents à cette démonstration Marie-Noëlle Trémeaud Présidente des restos du cœur de Saône et Loire. Jean Jacques Blazejewski responsable des jardins du cœur M d’Agrivert Sanvignes
Bertrand de Sars Président du Rotary club de Montceau,
Jean Pierre Chemarat du Rotary club de Montceau.
Le projet de Jean Jacques Blazejewski est ambitieux, mais il a toujours de l’ambition pour les Jardins du Cœur et surtout pour les 14 salariés. D’abord avec ce broyeur il va pouvoir fournir ses plantations et allées en paillage naturel, ici on cultive bio, Monsieur.
Puis il va mettre en route du compostage d’une manière particulière. Il va ériger un silo de 27 m3 environ qui lui fournira du chauffage dans les serres pendant 6 mois de l’année.
En fait c’est la reprise de la méthode de chauffage par compost du Français Jean Pain. Elle a fait des émules jusqu’en Amérique du Nord puisqu’au Canada on fait pousser des tomates en serre par -35°. Pour faire du compost il faut des copeaux de bois certes, mais aussi des végétaux.
Jean Jacques Blazejewski lance donc un appel aux habitants du Bassin Minier :
Apportez vos tontes de gazon, les végétaux issus de taille (sauf résineux et Pyracanthes).
L’accueil aux Jardins du Cœur se fera le lundi de 9h00 à 11h30 et de 13h00 à 15h00, le vendredi de 9h00 à 11h30. Vous pouvez prendre contact au 03 85 57 02 56.
Si vous ne voulez pas faire la queue à la déchetterie et faire une bonne action, pensez-y.
En ce qui concerne le broyeur à végétaux, Marie-Noëlle Trémeaud explique que ce nouvel outil va permettre de diversifier les tâches offertes à l’insertion. Elle remercie de tout cœur le Rotary en rappelant son soutien sans faille de tout temps.
Jean Jacques Blazejewski insiste sur l’utilité du paillage et du compost dans la culture bio. Il explique aussi que cela permettra de réduire le temps phagocyté par le désherbage des allées. Que du bénéfique donc.
Les membres du Rotary sont heureux de l’aide qu’ils peuvent apporter aux Jardins du Cœur car ils voient les résultats tant dans le domaine de l’insertion que dans le domaine des productions jardinières.
La démonstration permet de constater le bon fonctionnement, la nécessité d’une formation pour l’utilisation, de démonter et remonter l’appareil. Démonstration très intéressante qui se termine par un café offert.
Gilles Desnoix
Un commentaire sur “Un broyeur de végétaux pour les Jardins du Cœur”
Daniel Z dit :
Comment ne pas être admiratif devant l’implication et les résultats obtenus par ces personnes !
Cependant, un aspect m’interpelle quelque peu.
Je suis allé voir sur les sites montrant la méthode développée par M. Pain.
https://www.youtube.com/watch?v=qSIMqWCTS1Q
Récupérer la chaleur est une chose mais n’est ce pas au détriment de l’effet de serre ?
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1365
La façon dont est aggloméré le tas de déchets ne conduit elle pas à « booster » le dégagement de méthane ?
« »En l’absence d’aération suffisante, le compost …… dégage aussi 300 fois plus de gaz à effet de serre ! » » (Méthane, environ 25 fois plus nuisible que le CO2)
Essayons de positiver.
Supposons que le tas soit recouvert par une bâche ou mieux une enveloppe métallique prévue pour une récupération et de la chaleur (isolation en convection), et du gaz (méthane) qui pourrait alimenter des bruleurs….. ou des moteurs ?
Il y a bien des années, des fermes étaient équipées de tels systèmes, donc il n’y aurait pas à réinventer….l’eau chaude .
Amitiés.