Autres journaux



jeudi 25 août 2011 à 16:43

Pacte territorial d’insertion pour la Saône-et-Loire 2011 – 2013

Lancement officiel jeudi 15 septembre 2011



Le Pacte territorial d’insertion pour la Saône-et-Loire 2011 – 2013 sera officiellement lancé le jeudi 15 septembre 2011 à Mâcon. Issu de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA), le pacte territorial d’insertion (PTI) complète le programme départemental d’insertion (PDI) adopté en avril 2009. D’une durée de 3 ans (2011 – 2013), le PTI organise et coordonne la convergence des interventions en faveur de l’insertion professionnelle et sociale mise en place par les différents acteurs à l’échelle territoriale.


Le Département est désigné chef de file des politiques d’insertion et à ce titre, il a la charge de l’élaboration et de la rédaction du PTI en partenariat avec les services de l’État (Direction départementale de la cohésion sociale – DDCS ; Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – DIRECCTE et l’Inspection académique), la région Bourgogne, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) de Bourgogne. Ainsi, le Département a pris l’initiative de lancer une démarche de concertation auprès des acteurs de l’insertion par le biais de groupes de réflexion réunis depuis le deuxième semestre 2010.


En se basant sur les diagnostics socio-économiques des territoires et le travail fourni par les groupes de réflexion, trois axes prioritaires ont été définis :


– Favoriser une meilleure articulation de nos politiques d’insertion professionnelle et d’emploi en lien avec les besoins économiques des territoires.


– Développer une politique porteuse d’avenir en direction des jeunes de 18 à 25 ans.


– Poursuivre une politique volontariste en direction des publics rencontrant des difficultés connexes à l’emploi.


Un lancement qui se fera en présence d’Arnaud Montebourg, président du Conseil général, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, François Patriat, président du Conseil régional, Gérard Niderlender, directeur territorial de Pôle emploi, Jean Boissiere, directeur général de la Caisse régionale Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne et François Bihler, directeur par intérim de la Caisse d’allocations familiales de Saône-et-Loire.








Le commentaires sont fermés.