Bilan 2016 de la délinquance et de la sécurité routière en Saône-et-Loire…
A découvrir dans le détail !
Un bilan à lire dans le détail ce que nous vous proposons de faire avec les infographies réalisées par les services de l’Etat !
Bilan qui commence ainsi :
Pour l’année 2016, 20 131 infractions ont été constatées dans le département contre 19 764 en 2015 soit une hausse de la délinquance générale de 1,85 %.
Dans le même temps, l’activité des services a permis de très bons résultats en matière par exemple de lutte contre les stupéfiants, ou encore de saisies d’armes et d’avoir criminels.
L’analyse de la délinquance pour l’année 2016 en Saône-et-Loire fait état : d’une baisse des atteintes aux biens (- 0,6%), avec à l’intérieur de cet agrégat, une baisse des vols avec et sans violence (- 10,9% et -0,3%) et une baisse des destructions et dégradations (- 1%), mais une hausse des cambriolages (+14,6%) d’une hausse des atteintes volontaires à l’intégrité physique (+ 6,3 %), avec à l’intérieur de cet agrégat, une hausse des violences physiques non crapuleuses (+ 7,5%), une hausse des menaces et chantages (+ 11,2%) mais une baisse des violences physiques crapuleuses (- 10,9 %), des violences sexuelles (- 1,7%) et de très bons résultats en matière de saisies d’armes d’une hausse des escroqueries et infractions assimilées (+ 9,2 %), et des infractions économiques et financières, et dans le même temps de très bons résultats en matière de saisie d’avoirs criminels d’une hausse des infractions à la législation sur les stupéfiants (+ 12,9%), et dans le même temps de très bons résultats en matière de saisies de drogues et produits supéfiants d’une mortalité routière en baisse par rapport en 2015 mais toujours trop élevée.
Accidentologie
Un commentaire sur “Bilan 2016 de la délinquance et de la sécurité routière en Saône-et-Loire…”
Sans aucunement mettre en cause l’efficacité de nos services d’ordre (à l’impossible….) je lis que 215 cambriolages ont été élucidés, soir un taux de 8%.
Ça tranche avec l’illusion que procurent les articles de presse !
A ces statistiques, peut être faudrait il adjoindre l’étude de M. Jacques Bichot, professeur émérite à l’université de Lyon 3 ?
« »La délinquance estimée à 150 milliards d’euros par an » »
Peut être serait il temps de se pencher sur le traitement de la délinquance car,
« »Selon lui, «d’après de nombreuses études statistiques, 30.000 places de prison supplémentaires, par exemple, permettraient de réduire la criminalité de 15% » »
L’aspect financier de notre apathie face aux dérives de la société ne doit surtout pas être escamoté.
A la sortie, qui paye, et pas que financièrement….
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/02/20/01016-20120220ARTFIG00491-la-delinquance-estimee-a-150-milliards-d-euros-par-an.php
Amitiés