« Réforme de la dépendance : l’Arlésienne du Gouvernement ! »
Ecrit Évelyne Couillerot, première vice-présidente du Conseil général de Saône-et-Loire
« Malgré l’urgence, la réforme de la dépendance promise par Nicolas Sarkozy en 2007, qui devait être l’un des grands chantiers de son quinquennat, tarde outrageusement à se mettre en place.
Le « Grand débat national sur la dépendance » qui s’est déroulé de mars à juin 2011, a permis de mobiliser les acteurs et d’avancer des propositions. Des mesures devaient être annoncées par le Gouvernement, dès la rentrée de septembre.
Quand la majorité de nos aînés et leurs familles peinent à assumer les charges financières, d’autant plus criantes en ces temps de crise, engendrées par les soins, l’aide à domicile ou l’hébergement en maison de retraite, Nicolas Sarkozy annonce, une fois de plus, le report de la mise en œuvre des mesures liées à la dépendance, pourtant qualifiées à juste titre de « mesures d’urgence » par sa ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot.
Un report qui laisse présager qu’aucune solution ne sera envisagée avant les élections présidentielles de 2012, et qui pénalisera une fois encore les classes moyennes et les personnes ayant les plus faibles ressources. Souhaitant que des solutions nationales s’organisent, le Conseil général de Saône-et-Loire, déplore les méthodes employées par le Gouvernement et le temps perdu face à la réalité du terrain.
Nous n’avons heureusement pas attendu pour prendre nos responsabilités et agir face aux besoins et au désarroi des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels et bénévoles du secteur. Nous avons fait le choix dès 2010, d’une hausse d’impôt dite « cinquième risque départemental » totalement affectée en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap, tant à domicile qu’en établissements.
En juin 2011, l’assemblée départementale a décidé une revalorisation de la prise en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er septembre 2011 et permettra d’alléger jusqu’à 40%, en fonction de leurs revenus, le reste à charge des personnes âgées à domicile.
Plus que jamais, c’est lorsque les temps sont difficiles qu’il est urgent de faire le choix de la solidarité, notamment intergénérationnelle . »
Évelyne COUILLEROT
Première vice-présidente du Conseil général de Saône-et-Loire chargée des personnes âgées