Autres journaux


mercredi 22 mars 2017 à 06:10

Alerte

Le retour des chenilles processionnaires...



 

C’est une lectrice nous et vous informe.

 

Un « problème » qui peut sembler anodin à première  vue mais…

 

 

Le mail et les photos de notre lectrice que, au passage, nous remercions pour cette information!

 

Bonjour,

 

pouvez  vous passer ce message.

 

Merci.

 

Christiane

 

Alerte aux chenilles processionnaires.

 

Ce matin, j’ai eu la  surprise de voir de longues processions de chenilles, qui à signaler  sont très dangereuses pour les enfants, les animaux et voire nous  mêmes. Au contact avec la peau, elles sont très allergisantes et urticantes  et peuvent causer de très graves lésions. Voir sur internet , les  conseils et procédés pour s’en débarrasser. En cas de contact  accidentel, il faut rapidement voir le médecin ou les urgences et pour les  animaux, contacter le vétérinaire le plus rapidement possible. »

 

A savoir…

 

 

Dégâts

 

Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d’autres ravageurs et parasites.

 

 

Les espèces attaquées sont[le pin parasol, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre de l’Himalaya est également parasité.

 

 

Un animal dangereux[

 

Ces chenilles possèdent au troisième stade larvaire des poils urticants qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Leur très fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes à l’œil peuvent avoir d’importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

 

Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu’il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s’il n’est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l’eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l’état de l’animal

 

Méfiance donc…

 

 

 

che 20 03 17

 

 

che 20 03 177

 

 

che 20 03 171

 

 

che 20 03 172

 

 

che 20 03 173

 

 

 

che 20 03 174

 

 

che 20 03 175

 

 

che 20 03 176

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Alerte”

  1. Balloo dit :

    Effectivement il ne faut pas prendre ça à la légère ! Attention également a la pyrale du buis qui provoque de gros dégâts !