Association Christelle (Blanzy)
Le Fonds de Garantie et ses aumônes indignent fortement familles et population
L’assemblée, constituée d’environ 70 personnes, a tout d’abord assisté à un dépôt de gerbe à la stèle érigée en souvenir des victimes de crimes de sang de l’association. Elle a ensuite approuvé les actions et démarches réalisées en 2016, par les bénévoles motivés par leur combat. En effet, ils se battent pour la révélation de la justice, dans les affaires criminelles des onze familles, membres de droit.
Le public s’est par ailleurs indigné en apprenant les injustices imposées aux familles qui ont supporté le déroulement des procès des meurtriers de leur fille. Pour l’une d’entre elles, les indemnisations auxquelles peut prétendre sont remises en question ! Et ce, par le Fonds de Garantie qui doit les verser.
Pour l’autre, c’est une somme honteusement dérisoire, insignifiante, qui lui a été versée en compensation de sa perte de salaire, liée à la durée du procès. Le problème, c’est que celle-ci correspond à peine à ses frais de déplacement et de nourriture !
Il va sans dire que les membres de l’association Christelle déplorent l’absence de considération des victimes. Est-il utile de rajouter de basses considérations matérielles à leur indescriptible et abominable souffrance ? Car elles doivent non seulement se battre pour veiller à ce que les enquêtes soient menées à terme, mais aussi pour obtenir une juste reconnaissance du terrible préjudice subi.
Celles-ci supportent vraiment une double peine révoltante ! De toute évidence, les familles et l’association Christelle ne resteront pas muettes, face à ces injustices et se manifesteront à nouveau auprès des instances concernées.
Dans la salle, le public est sidéré par les multiples démarches et les dépenses démesurées qui seront engagées par ces faits.
Retenons aussi que cette assemblée générale a permis de mettre en avant la valeur de l’association Christelle. Cette dernière est certes reconnue à un niveau local, mais aussi national. En témoignent la spontanéité des personnes qui répondent positivement aux ventes de brioches, tombola, muguet, qui participent à la soirée dansante, au tournoi de pétanque et qui assistent également aux procès.
Le président remercie aussi les sponsors qui insèrent leur carte professionnelle dans la plaquette associative.
Mais aussi toutes ces personnes qui contactent l’association, soit par le biais du téléphone portable de l’association, soit par mail ou courrier. Pour formuler des encouragements et féliciter les familles de leur persévérance. Certains font aussi des dons, qui sont évidemment les bienvenus.
Des personnes appellent également pour demander de l’aide, pour les familles qui vivent les mêmes drames, dans d’autres départements.
Pour sa part, le président Bernard Hommey a symbolisé toute la douleur et le parcours des familles-victimes, dans un poème extraordinairement fort et juste, que le public a apprécié, avec une réelle émotion…