Commerce – Il en existe seulement deux en France dont une à Montceau-les-Mines
L’armoire forte du buraliste
Le progrès est en marche même chez les buralistes et plus précisément au Mag presse, place de l’Eglise à Montceau-les-Mines. Au fil des années le commerce de Laurent Maquart a sensiblement évolué dans le but de toujours apporter un meilleur service aux consommateurs et des conditions de travail sans cesse améliorées.
Aujourd’hui, le commerçant montcellien s’est doté d’une armoire forte pour paquets de cigarettes. Finis les rayonnages avec les paquets alignés (sauf pour des produits bien spécifiques) car avec cette acquisition, le client ne distingue rien. Il commande, le buraliste pianote sur sa caisse et la petite boîte en carton tombe automatiquement au bas de l’armoire. « Une telle armoire, c’est plus sécurisant car pour voler les cigarettes, il faudrait retirer paquet par paquet » assure Laurent Maquart. De quoi décourager les plus téméraires.
En France, ils sont encore rares les buralistes à s’équiper de la sorte. « J’ai eu une armoire en test comme sept de mes confrères. Le procédé m’a plu. Un autre exemplaire a été mis en place à Cap Breton » explique celui qui est aussi président des buralistes en Saône-et-Loire. Ils sont trois cent-vingt au total dans le département.
L’investissement est conséquent, ce matériel de sécurité est facturé 8000€ (fabrication espagnole) mais le commerçant bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 80% « même si je dois avancer l’argent » ajoute le Montcellien. « Un investissement supplémentaire concerne aussi la caisse enregistreuse reliée à l’armoire qui notamment prend en compte le stock ». Le chiffre grimpe vite ! Aussi vite que le prix du tabac ?
J.B.
3 commentaires sur “Commerce – Il en existe seulement deux en France dont une à Montceau-les-Mines”
on se croirait presque dans une pharmacie robotisée
mais pas le même remède
à loup blanc,
comme dans la galerie d’inter marché à Saint Vallier d’où une pharmacie qui est robotisée !
une question,,,
peut il augmenter de 10 CTS d’euro, par paquet de cigarette, ?
vu, qu’il a renové au bien de tous ! « sécurisation marchand et client, »
a t’il mis un panneau, sur l’entrée de son magasin,
– » les voleurs de cigarettes sont les indésirables! »