Alerte météo de vigilance orange (niveau 3)
Fortes chutes de neige attendues par Météo France dans le département de Saône-et-Loire
La préfecture de Saône-et-Loire appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence et de réponse à l’alerte de vigilance météorologique orange de niveau 3 pour chutes de neige, lancée par Météo France, à compter du 30 novembre à 6 h.
Des chutes de neige seront observées dans tout le département à partir de mardi 30 novembre vers 16 h avec un renforcement durant la nuit qui pourrait donner des cumuls de 10 à 15 cm en plaine. Ces chutes devraient continuer jusqu’à mercredi après-midi.
Le Préfet engage chacun à être vigilant, en particulier les usagers de la route, et à respecter les consignes de sécurité.
6 commentaires sur “Alerte météo de vigilance orange (niveau 3)”
Là, je suis content !
Le réchauffement climatique a du plomb dans l’aile
Pas vrai m’sieur Hulot ?
Moi je le suis moins Texas… Conduire sur la route c’est pas mon dada! ^^
Heu !!! Conduire sur la neige ça ira mieux ! lol
Bonjour,
Pour répondre à Texas, je dirai qu’il ne faut pas se réjouir trop vite, ni se fier aux apparences, mais à une logique toute simple :
L’Europe occidentale est tempérée par un courant chaud (le Gulf Stream) qui remonte des tropiques en longeant la côte atlantique.
Le réchauffement climatique fait fondre les glaces des pôles (en ce qui nous concerne, c’est le pôle nord). Cette fonte dramatique est maintenant bien mesurée et quantifiée.
Progressivement, le Gulf Stream sera bloqué par l’eau de fonte des glaces qui descendra le long de nos côtes.
Nous allons vers un climat canadien (n’oublions pas que Montréal est approximativement à la même latitude que Marseille, mais au Canada pas de Gulf Stream : c’est le courant du Labrador qui descend du pôle).
Voilà comment le réchauffement global de la planète refroidit notre climat.
M’sieur Hulot (comme bien d’autres) l’a d’ailleurs fort bien expliqué …
C.Q.F.D.
Ce à quoi on pourrait peut être ajouter, M. MicMont, que, si j’en crois Science et vie de décembre, le Soleil serait en panne.
Les astronomes auraient constaté une baisse de l’activité solaire que nombre d’entre eux n’hésitent pas à accoler aux observations réalisées depuis 1610.
Cette variation du dynamisme solaire aurait coïncidé avec les « minimums de Maunder puis de Dalton, 200 ans plus tard.
Alors il faut prévoir que même si la Terre ne s’échauffe pas autant que ce qui était prévisible (et encore…), ce n’est peut être qu’un répit temporaire.
De toute façon, l’acidité des océans augmentant suite à nos déversements de CO2, « Une vérité qui dérange » reste un film d’actualité.
Cordialement
Le Gulf Stream est effectivement un facteur prédominant dans le climat que nous pouvons avoir en France. L’autre facteur important à noter, c’est que cette année, les eaux océaniques canadiennes ont été particulièrement chaudes plus de 20°C (on pouvait se baigner dans l’océan Atlantique sans problème alors que l’eau en temps normal est aux alentours de 13 à 15°C en juillet) et que les régions maritimes canadiennes ont aussi connu un temps comme on a rarement eu auparavant avec un été sur les maritimes autour des 30 à 35°C (d’après mes voisins car je ne suis au Canada que depuis quelques temps). Tout ça pour dire que le courant a du être fortement atténué cette année et que nous ne connaissons nous pour le moment au Canada, pas de véritables hivers sur les maritimes. On voit donc bien les effets du changement climatiques se profiler…..