Autres journaux


vendredi 23 juin 2017 à 19:12

Signature en Mairie du Protocole “ Participation citoyenne ” (Montceau)

Les hautes autorités présentes aux côtés des Conseil citoyens.



 

 

 

 

Lors d’une réunion publique au centre nautique (31 mars 2016) Gérard Gronfier avait présenté en point 9 de son exposé, sur les mesures prises dans le domaine de la sécurité publique depuis leurs 2 ans de mandat, l’élaboration d’un travail de fond avec les partenaires institutionnels et les habitants concernant une étude d’un dispositif participatif des citoyens à la vigilance publique pour assurer la sécurité de tous.

 

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/306330-montceau-ma-vie-au-centre-nautique.html

 

 

Un an et quelques mois après, le protocole est signé ce 23 juin 2017 en l’hôtel de ville de Montceau.

 

 

 

Les signataires sont Mme Le Maire, Marie Claude Jarrot, Monsieur le Sous-Préfet d’Autun (Montceau le Creusot, Mme le Maire préférant l’appeler Sous-Préfet de Montceau, Autun, Le Creusot) pour l’Etat, Mme Acary, la directrice départementale de la sécurité publique, Stéphane Fel, le Chef de la Police Municipale.

 

 

 

Et tout un chacun dans sa tête de se dire : « c’est quoi ? Une incitation à la délation citoyenne ? »

 

 

 

Monsieur le Sous-Préfet dans son discours est très clair « NON, cela n’a rien à voir, il s’agir s’être vigilant et de transmettre ce qui a nécessité de l’être, il s’agit de témoignage et pas de délation. Ce dispositif sert à créer un lien privilégié entre les autorités et les citoyens. Je tiens à rappeler que la sécurité publique est l’affaire de tous, que chaque citoyen à une responsabilité vis-à-vis des autres ! »

 

 

Le ministère de l’Intérieur présente ainsi la chose :

 

 

« Le dispositif “ Participation citoyenne ” apporte une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre la délinquance. Il vise ainsi à mieux protéger la population, à optimiser l’action de la gendarmerie et de la police et à accroître l’efficacité de la prévention au plus près des citoyens. »

 

 

 

C’est pour cela que les Conseils citoyens des quartiers politique de la ville de Montceau, Le Plessis, Le Bois du Verne, participent pleinement à ce dispositif aux côtés des membres du Conseil des sages.

 

 

Claude Gueant, alors ministre de l’intérieur avait entendu étendre ce dispositif à tout le territoire alors qu’il était expérimenté depuis 2007 dans le département des Alpes Maritimes, puis par la suite jusqu’en 2011 dans 29 département.

 

 

La question qui vient à l’esprit c’est ; mais de quoi s’agit-il ?

 

 

Il s’agit de développer les actions partenariales susceptibles d’amplifier l’efficacité de la prévention de la délinquance.

 

Le Sous-Préfet insiste, il ne s’agit pas de l’opération « Voisins Vigilants » mais d’un lien privilégié entre les citoyens et les autorités, telles que la police (municipale ou nationale) et la gendarmerie sous le contrôle du procureur.

 

 

Pour Montceau le protocole est signé avec la police nationale et la police municipale.

 

 

 

Mme le Maire rappelle que ce dispositif a été négocié et élaboré depuis 3 ans, sur l’initiative de Gérard Gronfier, qu’il fédère les Conseils citoyens des quartiers de la politique de la ville de Montceau, Bois du Verne et Plessis et le Conseil des sages et qu’ainsi tous les partenaires des autorités dans ce protocole sont bien répartis dans tous les quartiers et « biens dans leurs quartiers »

 

 

 

Elle rappelle que ce protocole est le fruit d’un long travail entre les élus, dont principalement Gérard Gronfier, la police municipale, la police nationale, la sauvegarde 71, le pôle des solidarités, le trait d’union, le Conseil des sages, les Conseils Citoyens, la sauvegarde 71, et les services de Monsieur le Sous-Préfet.

 

 

 

Pour Mme le Maire la présence aujourd’hui du Sous-Préfet et de la Directrice Départementale de la sécurité publique est un gage de l’engagement fort des autorités publiques départementales, ce qui est tout à leur honneur.

 

 

 

Elle affirme que la signature de ce protocole est très importante et hautement symbolique de la nécessite d’amener les citoyens à travailler ensemble au bien être de la population dans les domaines de la sécurité, tranquillité, sécurité. Tout ceci dans le cadre d’une « Prévention Citoyenne »

 

 

 

Le Commissaire Jérome Besse souligne tout le travail effectué en amont avec la police municipale, il prévient qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, d’un gros investissement de part et d’autre. Mais en partisan convaincu du dispositif il met à disposition des citoyens des fonctionnaires qualifiés, dont le Commandant Berthelon qui sera le référent. Il souhaite la réussite de “ Participation citoyenne » parce que cette opération est fondée sur des hommes et des femmes de bonne volonté, tous très engagés et actifs.

 

 

 

Mme Acary, directrice départementale de la sécurité publique, explique que si la police a beaucoup de pouvoirs, sait beaucoup de choses, elle ne sait pas tout, en tout cas jamais assez. Elle insiste sur le rôle important des citoyens dans le domaine de l’information, surtout préalable à la commission des actes. Elle se dit très satisfaite de la signature de ce protocole.

 

 

 

Le Sous-Préfet conclut son propos par un constat « aucun dispositif ne peut régler toutes les situations. Mais là où la “ Participation citoyenne » a été installée il a été constaté une réduction importante des actes délictueux et des incivilités. »

 

 

 

Il insiste qu’il s’agit d’une démarche citoyenne de témoignage et non de délation qui permet dans toute situation anormale de lever le doute. Il rappelle que les citoyens n’ont pas à intervenir directement.

 

 

 

On rappelle « qu’il est du devoir de tout citoyen de prêter main forte aux autorités en cas de flagrant délit, sachant aussi qu’il leur est demandé d’agir avec discernement et de ne pas mettre leur vie en danger.

 

« Article 73 : Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche. »

 

 

Le système dont le protocole se signe en mairie ce soir du vendredi 23 juin, tend à anticiper les situations décrites dans l’article 73, mais à assurer les mêmes résultats grâce au concours des autorités de police.

 

 

Question suivante : comment ça marche ? Des référents volontaires d’un quartier se font connaître. Il s’agit pour eux de recueillir et favoriser les passages d’information entre les riverains.

 

 

 

Ces citoyens référents font partie des deux Conseils citoyens présents et du Conseil des Sages. La mise en place donnera certainement lieu à plus de précisions sur le mode de fonctionnement. On rappelle que la ville est partenaire avec deux de ses pôles en direct : Police municipale, Pôle solidarités. Les autres partenaires sur le terrain sont la police nationale, et la sauvegarde 71.

 

 

 

Aujourd’hui on signe et dès demain on met en place.

 

 

« Citoyens dormez tranquille rien ne vous menace », autrefois c’était le cri de la Maréchaussée patrouillant les rues des villes. Maintenant il s’agit de dormir tranquille parce que certains savent ouvrir l’œil.

 

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

police 2306177

 

police 2306172

 

 

police 2306173

 

 

police 2306174

 

 

police 2306175

 

 

police 2306176

 

 

police 2306178

 

 

police 2306179

 

 

police 23061710

 

 

police 23061711

 

 

police 23061712

 

 

 

 






3 commentaires sur “Signature en Mairie du Protocole “ Participation citoyenne ” (Montceau)”

  1. al71 dit :

    article 73
    meme la police ne l’applique pas…..

  2. davsly dit :

    Bonjour

    Très bien , serait honoré d’en être.

  3. marius8 dit :

    « Citoyens dormez tranquille rien ne vous menace », autrefois c’était le cri de la Maréchaussée patrouillant les rues des villes. Maintenant il s’agit de dormir tranquille parce que certains savent ouvrir l’œil. la solidarité entre voisins a un côté séduisant, mais instituer la surveillance en système est dangereux, à cause de certains tempéraments enclins à trouver des boucs émissaires : c’est la porte ouverte à la délation .