Autres journaux


mercredi 28 juin 2017 à 05:29

Célébration de l’Aïd al Adha dans le département  de Saône-et-Loire

Les décisions prises par un groupe de travail...



 

 

Un groupe de travail, composé des services de l’Etat, de la Chambre d’Agriculture, des professionnels et des représentants des Associations Musulmanes du département, s’estréuni le mardi 27 juin afin de faire le point sur le respect des réglementations commerciales et sanitaires en vigueur à l’occasion de la fête Aïd al Adha prévue aux alentours du 1er septembre 2017.

 

La fête religieuse musulmane de l’Aïd al Adha aura lieu aux alentours du 1er septembre 2017. Cette fête, qui dure traditionnellement 2 à 3 jours, doit se dérouler dans le respect des réglementations commerciales et sanitaires.

 

 

Pour ce faire, les personnes de confession musulmane qui souhaitent célébrer cette fête peuvent :

 

– faire appels aux bouchers spécialisés en viande halal

 

– se rapprocher des associations cultuelles musulmanes pour la commande d’un animal

 

– contacter un abattoir effectuant de l’abattage rituel le jour de l’Aïd al Adha. Une liste est disponible sur le site de la Préfecture (www.saone-et-loire.gouv.fr) ainsi qu’auprès des associations musulmanes.

 

 

Un groupe de travail, composé des services de l’Etat, de la Chambre d’Agriculture, des professionnels et des représentants des Associations Musulmanes du département, s’est réuni le mardi 27 juin afin de faire le point sur le respect des réglementations commerciales et sanitaires en vigueur à l’occasion de cette fête.

 

 

Il est rappelé, à cette occasion, que les abattages réalisés en tout autre lieu que les abattoirs constituent un délit et sont passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende (article L. 237-2 du code rural), en raison notamment des risques que présentent ces pratiques pour la santé humaine.

 

 

Il est également rappelé que le transport d’animaux dans des conditions incompatibles avec le bien-être animal est passible de 750€ d’amende (article D.212-31 du code rural).

 

 

Les services de l’Etat seront particulièrement attentifs au respect de la réglementation et relèveront tout constat de manquement.

 

 

Le guide « Aïd-El-Kebir : modalités d’organisation et d’encadrement de l’abattage », élaboré en concertation entre les différents services de l’Etat, des représentants des filières professionnelles et des représentants du culte musulman, rappelle l’ensemble de la réglementation en vigueur.

 

Il est disponible pour téléchargement à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel-un-guide-pratique-pour-laid-el-kebir

 

 

 

 

new quali pref 23 02 16

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.