Nécrologie
Guy Josse
C’est avec une profonde émotion que nous venons d’apprendre la disparition d’une figure de la presse locale.
Guy Josse, que j’ai connu lorsque je suis arrivé à l’agence du Courrier de Saône-et-Loire au Creusot en 1982, avait « installé le titre », non seulement sur le bassin minier mais bien au delà. Guy, venait souvent me voir à l’agence, rue Carnot après ma nomination (en 1995) en tant que chef de secteur communauté urbaine du JSL.
Il venait me parler de ce qui lui tenait à coeur, Sa Retraite sportive, ses amis qu’il a « suivi » en tant que correspondent, spécialement affecté à ce club. Tout se vie, il aura aimé ce bassin minier où il était plus que chez lui. Déjà en tant que correspondant de presse au départ, embauché par une autre figure de la presse, mais départementale, cette fois : M. René Pretet, Guy avait gravi tous les échelons pour finir chef d’agence à Montceau, agence qu’il avait fondée en 1977. iItarissable lorsqu’il s’agissait de parler de Montceau et de ses environs, Guy était un homme au caractère bien trempé, un homme qui, parallèlement à son travail de correspondent de presse, avait effectué une toute autre carrière : à la mine, cette fois. Guy a occupé d’importantes fonctions à la mine et était, là encore, intarissable lorsqu’il s’agissait d’en parler. Il connaissait mieux que bien cette fameuse mine qui n’avait aucun secret pour lui.
Avec sa disparition, c’est tout un pan de l’histoire de cette région qui disparaît.
Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 6 juillet à 14h 30 en l’église de Blanzy,
Annabelle et moi te disons salut l’ami et présente mes plus sincères condoléances à tes enfants et petits-enfants que tu chérissais tant.
Pascal
Un commentaire sur “Nécrologie”
Voilà qui est bien résumé Pascal,
pour moi c’était avant tout un vieux copain (un peu moins de 60 ans d’écart).
Nous partagions sur tout et rien, surtout sur ses problèmes d’appareils photos, comme il me disait « c’était moins compliqué avant ».
Ce que je tiens à salué c’est son ouverture d’esprit, sa curiosité et ses passions diverses (les gens qui le connaissait, bien, les reconnaîtrons).
Adieu, monsieur Josse comme je vous nommais, et, mes sincères condoléances à vos proches.
Avec tout mon respect et mon affection.