Vigilance météorologique
Orages et Canicule.
Le département a été placé en vigilance orange canicule ce jeudi après-midi, à 16 heures.
Type de phénomène
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 08 juillet 2017 à 07h00
Localisation
Début de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Saône-et-Loire (71).
Maintien de suivi pour :
Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80).
Description
Qualification du phénomène :
Orages : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Canicule : Episode caniculaire peu durable et peu étendu, mais nécessitant une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante.
Faits nouveaux :
Orages : prévisions confirmées.
Canicule : Début de la vigilance orange.
Situation actuelle :
Des orages, en général peu intenses, ont circulé ce matin sur le nord du Pays et se sont décalés vers la Belgique. L’accalmie qui s’est établie après ces orages à permis une nette hausse des températures. Le temps est chaud et lourd sur le nord du pays. Des cellules orageuses se développent sur la Seine Maritime.
Les températures sont élevés en ce milieu d’après-midi souvent supérieures à 30 °C. On relève 34 °C à Saint Etienne, 33 °C à Lyon.
Evolution prévue :
Orages: Sur les départements placés en vigilance orange, des orages vont à nouveau se déclencher. En fin d’après-midi et en soirée, il existe un risque important de phénomènes violents localisés:
En effet, ces orages pourront s’accompagner de fortes rafales de vent (pouvant dépasser 100 km/h), de grêle, de précipitations intenses en de brèves périodes de temps (intensités de 30/40 mm/h). L’activité électrique s’annonce soutenue.
Un décalage de l’activité orageuse cette nuit en direction de la Lorraine est possible.
La fin de l’activité orageuse la plus intense est prévue peu après le milieu de nuit.
Canicule:
Les températures maximales afficheront des niveaux très élevés vendredi et samedi: de 34 à 36 degrés en général sur les départements en vigilance orange. Les températures minimales n’y descendront pas sous les 19/20 degrés. Il faudra attendre dimanche après-midi pour voir les températures maximales baisser.