Autres journaux


dimanche 9 juillet 2017 à 08:06

Distinction ( Blanzy )

André Papillon, Chevalier de l’Ordre National du Mérite



 

 

Ils étaient nombreux les amis d’André Papillon à être venus, ce samedi à la salle de l’EVA, le féliciter pour une récompense ô combien méritée. Chevalier de l’Ordre National du Mérite ! L’homme n’en revient toujours pas !

 

 

« C’est André (Quincy) qui a fait le dossier et qui l’a transmis à Christophe (Sirugue), qui l’a envoyé à son tour à Ségolène Royal… » précisa M. Papillon, très ému. Une distinction qui lui a été attribuée par décret du Président de la République du 2 mai 2017, au titre du Ministère, de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 

A ses côtés, son « parrain » André Quincy, Christophe Sirugue ex-ministre, Hervé Mazurek, maire de Blanzy, Paul Farouze, président départemental de l’association des membres de l’ONM (Ordre National du Mérite) et Georges Guyonnet, président départemental de la fédération de pêche.

 

Sur place également des élus de communes environnantes et les membres de son association Les Chevaliers de la Gaule.

 

En premier lieu, M. Farouze a rappelé l’historique de l’ordre national, créé en 1963 par le Général de Gaulle. « Il avait vocation à récompenser nos compatriotes qui s’étaient distingués dans leur parcours civil ou militaire » précisera André Quincy.

 

A l’issue de ce rappel, Paul Farouze a prévenu André Papillon : « Ces insignes nous obligent davantage qu’ils nous honorent. Pourtant, avant même d’avoir reçu cet honneur, vous avez adhéré à l’ONM ! » raconte-t-il en souriant.

 

 

Dans son hommage à son ami André Papillon, M. Quincy n’a pas oublié une seule action, parmi les nombreuses lignes que comporte le « CV » du récipiendaire.
Il a rappelé les nombreuses années d’engagement et de dévouement de M. Papillon dans la vie associative. « Et notamment pour avoir développé la pratique de la pêche, à la fois sportive et de loisirs, en lien étroit avec la protection de la nature et des milieux aquatiques » devait dire M. Quincy.

 

En effet, il faut préciser qu’André Papillon a beaucoup œuvré pour les jeunes et les personnes en situation de handicap. Et nous ne parlons pas ici de ses nombreux autres engagements publics et associatifs.

 

Un parcours hors du commun que son « parrain » a longuement retracé. De la naissance d’André Papillon le 23 février 1944 à Montceau à son implication au sein du conseil municipal de Blanzy depuis 2008, de l’eau a coulé sous les ponts !

 

Et l’investissement de l’homme dans moult associations donne le tournis. A tel point que nous prendrons comme point de départ, l’année 1994, année où il a fait valoir son droit à la retraite après une carrière professionnelle bien remplie.

 

Comme l’a souligné M. Quincy, André Papillon réalise alors de nouveaux projets au sein des « Chevaliers de la Gaule » dont il sera longtemps le président dévoué que l’on connait.

 

Il faut savoir que M. Papillon a toujours eu deux passions dans sa vie : le rugby où il était pilier au RCM de 1958 à 1984 et la pêche où il était un grand champion dans les différentes pratiques. « Et on pourrait ajouter une troisième passion, son épouse Christiane, qui l’a toujours soutenu dans ses projets et que j’ai eu l’honneur de marier à André en 1966, à la mairie de Blanzy » se rappelle André Quincy.

 

Poursuivant aussitôt le déroulé de la vie de son filleul : contrôleur aux comptes aux Chevaliers de la Gaule en 1968, garde pêche assermenté pour l’association et pour le lac de la Sorme en 1984.

 

De secrétaire des Chevaliers de la Gaule en 1999, il en devient le président en 2004. Et ce, jusqu’en début d’année 2017, où il a souhaité passer la main à Alain Mercier, ancien garde fédéral, récemment retraité.

 

En dehors des activités d’une société de pêche, André Papillon a su créer de nombreuses activités annexes. Et là est son mérite…

 

En 1989, il a créé l’école de pêche (devenue depuis « Atelier Pêche Nature ») qui rassemble chaque année une vingtaine de jeunes de 8 à 13 ans. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’homme, décidément infatigable, crée en 1998 un atelier de pêche adaptée destiné aux résidents handicapés de l’Etablissement public social et médico-social du Vernoy et aux Papillons Blancs.

 

Autre idée de M. Papillon : de 2002 à 2016, il organise, avec ses amis, un concours de pêche départemental dans le canal du Centre, à Saint-Eusèbe. Un concours réservé à tous les établissements du département accueillant des personnes handicapées.

 

« Toutes ces initiatives éducatives en direction des personnes en situation de handicap ont été largement soutenues par Georges Guyonnet » livra M. Quincy en remerciant celui-ci au passage.

 

Depuis 1989, toujours avec Les Chevaliers de la Gaule, André Papillon organise des journées « Nature propre ». Un vaste programme qui consiste à collecter les déchets abandonnés sur les berges des rivières, étangs, sur le canal du Centre, le lac de la Sorme etc.

 

Par ailleurs, des journées récréatives et éducatives, autour de la pratique de la pêche, ont eu lieu avec les élèves des écoles primaires et les séniors de la résidence Jean Rostand. « Et toujours sous son impulsion, a été entrepris l’aménagement des abords de l’étang des Mirauds… » poursuivit M. Quincy.

 

« La pêche, une passion, des émotions ». Quelques mots pour parler de cette journée dédiée à la pêche, instaurée par André Papillon en 2014.

 

Enfin, pour couronner un palmarès bien rempli, depuis 1989, André et ses amis organisent sur trois journées, un salon de la pêche et des loisirs, qui connait un beau succès puisqu’il draine environ 5 000 personnes chaque année.

 

Enfin, et nous terminerons par cela, M. Quincy énumère les associations Blanzynoises où son filleul s’investit. A savoir : le comité des fêtes, l’association franco-polonaise « Les Amis de Zakopane », le comité de jumelage avec la Pologne, le comité Mémoire et Fraternité de Blanzy, Marigny, les Bizots.

 

« Mais au-delà d’un bilan qui force l’admiration, André est resté un homme simple, qui a su aller au bout de ses engagements, strict et exigeant, qui ne tolère pas qu’on renie la parole donnée pour servir des intérêts personnels » martèlera André Quincy avec conviction.

 

Ajoutant : les mots « bénévolat » et « honnêteté » sont toujours restés au cœur de son action…».

 

André Quincy a ensuite procédé à la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à son filleul et ami. Séquence émotion, pour celui dont on s’amuse de ses coups de gueule, de son franc-parler et de son air bougon…

 

Autre moment émouvant : lorsqu’un membre des Chevaliers de la Gaule lit le message de félicitations émis par celui qui l’a remplacé à la présidence des Chevaliers de la Gaule : Alain Mercier, retenu par d’autres obligations.

 

Quant au maire Hervé Mazurek, il a réitéré ses félicitations à André Papillon, qu’il connait depuis 2008. « Une distinction bien méritée car André porte haut les valeurs de la République. La solidarité est le fil rouge de son engagement » dira-t-il en substance.

 

« Une passion, des émotions ». « Mais la passion, pour M. Papillon, ce n’est pas la pêche, ce n’est pas Blanzy. C’est tout simplement les autres ! » reconnaitra le maire. Ajoutant qu’en tant qu’élu municipal, quand il a des demandes à formuler, c’est toujours pour le bien commun, jamais pour lui !

 

Hervé Mazurek a également tenu à associer Christiane, l’épouse de M. Papillon, à ces éloges, car elle est à ses côtés depuis toujours. « Derrière un grand homme, il y a une grande femme. Et cette femme, c’est Christiane… » a conclu Hervé Mazurek. Avant d’offrir personnellement au récipiendaire une superbe cravate ainsi que la médaille de la ville.

 

Cette cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur où chacun en a profité pour féliciter André Papillon.

 

 

ND

 

 

 

papillon 0907179

 

 

papillon 0907172

 

 

papillon 0907173

 

 

papillon 0907174

 

 

papillon 0907175

 

 

papillon 0907176

 

 

papillon 0907177

 

 

papillon 0907178

 

 

papillon 09071710*

 

papillon 09071711

 

 

papillon 09071712

 

 

papillon 09071713

 

 

papillon 09071714

 

 

papillon 09071715

 

 

papillon 09071716

 

 

papillon 09071717

 

 

papillon 09071718

 

 

papillon 09071719

 

 

papillon 09071720

 

 

papillon 09071721

 

 

 

 






Un commentaire sur “Distinction ( Blanzy )”

  1. loiseau dit :

    Cher Papillon
    Non seulement je te félicité pour ton œuvre que pas mal de philosophes insipides pourrai se faire valoir. Toi au moins tu agis et prouve que l’on peut être un homme de cœur. Il est souvent des illustres inconnus qui bénéficient de distinctions galvaudées et de copinage totalement révoltant.
    Félicitations d’un copain de lycée, continu c’est la que l’on reconnait et apprécie la différence.
    Bernard L’Oiseau