Autres journaux


mardi 11 juillet 2017 à 06:36

Portrait (Montceau)

Le peintre André Nuguet sort des sentiers battus



 

 

 

 

Le Montcellien André Nuguet, avant de devenir artiste-peintre, a tour à tour été pâtissier durant 6 ans (de 14 à 20 ans), avant d’intégrer une usine d’électronique, jusqu’à sa retraite, qu’il a prise il y a 4 ans.

 

 

La belle histoire de la peinture a commencé en 1998, lorsqu’André s’inscrit à L’Atelier, dirigé à l’époque par Henri Mauguin. Corado Boust prendra le relais quelques années plus tard et avec lui, M. Nuguet apprend à sortir des techniques traditionnelles. « L’objectif étant de mélanger différentes techniques pour développer sa propre personnalité » relate-t-il.

 

 

Avec Jean-Marc Juniewski, qui avait été intervenant à l’Atelier, le montcellien découvre d’autres arcanes de la peinture. « Avec Corado, il faut travailler vite, se lâcher et amener la matière rapidement » déclare André. Ajoutant : « Par contre, Jean-Marc travaille par petites touches et démarre sa peinture dans un coin du tableau » précise M. Nuguet. Deux techniques différentes qui lui ont permis de s’inventer un style personnel.

 

 

La première exposition de l’artiste date de 2004. Elle se passait à l’Atelier et il a obtenu le prix de l’office de tourisme. « J’ai gagné grâce à mon tableau des Grandes Grèves et de la soupe populaire…  » s’amuse-t-il.

 

 

André Nuguet travaille uniquement à partir de photos ou de modèles qu’il trouve dans les livres ou les magazines. Fan de portraits au fusain, l’homme observe son modèle afin de cerner sa personnalité. « Quand je fais un portrait, j’aime bien lui parler… » avoue ce passionné en souriant.

 

 

L’artiste raconte que lorsqu’il reçoit des amis et qu’il doit aller chercher une bouteille de vin à la cave, en passant devant le portrait en cours, il vérifie que rien ne cloche. S’il détecte un défaut, il le corrige avant de remonter la bouteille. C’est dire si ses invités doivent être patients !

 

 

A ce jour, M. Nuguet a à son actif 130 tableaux. Actuellement, il peint la sœur et la maman de son épouse, à partir d’une photo retrouvée dans la boite à souvenirs. « Mais je ne travaille que 2h chaque jour » dit-il. Et lorsqu’on sait qu’un portrait réclame environ 40h de travail…

 

 

Mais dans le cadre de la peinture, André Nuguet emmagasine également les anecdotes. Ainsi, un jour qu’il réalisait un tableau en plein air avec quelques membres de l’Atelier, il voit venir un petit monsieur qui s’informe de la technique de peinture qu’il emploie. Il lui explique qu’il travaille au doigt et à la toile émeri pour effacer les empreintes. Ajoutant en riant : « Comme cela, si un jour la police me recherche, elle n’en trouvera aucune ! ».

 

 

Et comme il le dit : « Si j’avais su, je n’aurais rien dit ! ». Puisqu’il s’est avéré que ce monsieur était un commissaire de police !

 

 

Qui plus est s’en est allé en lui disant « A bientôt… ». En tous cas, les œuvres d’André sont magnifiques. Chapeau l’artiste !

 

 

 

 

ND

 

 

nuguet 1107172

 

 

nuguet 1107173

 

nuguet 1107174

 

nuguet 1107175

 

 

nuguet 1107176

 

 

nuguet 1107177

 

 

nuguet 1107178

 

 

nuguet 1107179

 

 

nuguet 11071710

 

nuguet 11071711

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Portrait (Montceau)”

  1. marcus dit :

    0 Ans
    AS CIRY LE NOBLE
    Samedi 26 Août 2017

    Le matin de 9H30 à 11H30 des matchs seront organisés avec les éducateurs, les jeunes et leurs parents

    A midi, possibilité de restauration rapide type merguez, saucisses, frites…

    L’après-midi à partir de 14H à 16H, des petits matchs permettront à ceux qui le désirent de rechausser les crampons avec leurs anciens coéquipiers avant le match de gala.

    La journée se terminera par un vin d’honneur et un repas dansant à la salle
    omnisports de Ciry-Le-Noble.

    Le prix du repas est fixé à 18€ pour les adultes et 8€ pour les enfants de moins de 12 ans.
    RESERVATIONS:
    Pierre DARMONT Chemin d’Azy 71420 CIRY-LE-NOBLE 06 16 82 40 23
    Marc DUMAS Les Touillards 71420 CIRY-LE-NOBLE 06 95 89 19 33

    FIN DES INSCRIPTIONS LE 15 Aout !!!!

  2. MicMont dit :

    Bonjour Marcus,

    Je cherche en vain, dans votre commentaire, le rapport avec l’article ci-dessus.

    Ne serait-ce pas une petite annonce déguisée ???

    Merci aux modérateurs de Montceau-News de mieux surveiller les « pollueurs ».

    Bien cordialement,
    MicMont

  3. MicMont dit :

    Bravo à mon ami André, dont j’admire la maîtrise de la multitude de médiums pratiqués ainsi que les astuces découvertes dans une recherche permanente.
    Ce que j’apprécie le plus chez André (outre son grand talent) est le partage de ses « secrets ». Contrairement à certains artistes imbus de leur personne qui gardent jalousement leur secrets de fabrication, André indique volontiers les astuces qu’il met en œuvre dans son travail.

    L’art est fait pour être partagé et ça, André l’a bien compris …

    Bravo l’artiste ! 🙂

    En toute amitié,
    MicMont, artiste-peintre