Don de moelle osseuse
Journée d’inscription de donneurs volontaires organisée par l’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté, le samedi 22 octobre 2011
Une action réalisée avec le soutien de la Table ronde Française de Montceau-les-Mines, de l’Espace Santé Prévention de la ville de Chalon et de l’ADOT 71
L’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté organise une journée d’inscription de donneurs volontaires de Moelle Osseuse, samedi 22 octobre de 10h à 16h à l’Espace Santé Prévention à Chalon-sur-Saône.
Le personnel de l’EFS Bourgogne Franche-Comté sera présent mardi 18 octobre à 19 heures dans le même lieu, pour une réunion d’information (rôle de la moelle osseuse, conditions pour devenir donneur, comment se passe un don, comment s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle…).
Cette action est réalisée avec le soutien de l’Espace Santé Prévention de la ville de Chalon sur Saône, de l’ADOT 71 et de la Table ronde Française de Montceau-les-Mines.
L’enjeu en 2011 ? Recruter 347 donneurs volontaires de moelle osseuse. A ce jour, le registre bourguignon compte 4600 donneurs volontaires.
La moelle osseuse est vitale pour l’organisme. Elle sert à la fabrication des cellules sanguines. La greffe de moelle osseuse représente une chance importante de guérison pour les personnes atteintes de maladies graves du sang. Ainsi Chaque année, 2 000 personnes atteintes de ces maladies, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues, ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.
Malheureusement, cette greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatible. Lorsque le malade n’a pas de frère ou sœur compatible, il faut faire appel au Registre France Greffe de Moelle pour y trouver un donneur dont les caractéristiques biologiques sont les plus proches possibles de celles du malade.
Les chances de compatibilité entre 2 individus pris au hasard dans la population sont de 1 sur 1 million ! Toute nouvelle inscription peut changer la vie d’un malade.
Trois conditions simples pour devenir donneur de moelle osseuse : être en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans, et répondre à un entretien médical.


