Montceau-les-Mines : les maisons illuminées !
Des passionnés !
1
Avec l’arrivée des fêtes, dès que la nuit tombe, de curieuses lumières scintillantes envahissent le ciel du côté de la rue du Baronnet à Montceau-les-Mines.
Cette année, ils ne sont plus que trois dans cette désormais célèbre rue à avoir sorti les décorations sur les façades et dans les jardins.
Brigitte et Gilles Langlois sont dans le trip « déco extérieure » depuis plus de 20 ans. Au fil des ans, ils ont accumulé bon nombre de matériel et de guirlandes en tout genre et ont suivi les évolutions.
Brigitte nous confie : « Avant, toute la rue était quasi décorée. Depuis qu’il n’y a plus le concours des maisons illuminées, les gens ont arrêté au fur et à mesure ! Maintenant on continue pour les petits-enfants, ça leur fait plaisir… et puis il y a les gens qui passent, en famille ! Ça amène de l’animation. »
La façade ainsi que les haies sont recouvertes de guirlandes multicolores, la cour est peuplée de Pères Noël, de bonhommes de neige, de cadeaux, de boules,… de personnages toujours mis en scène.
Cette année, le couple a reconstitué dans le garage, des scènes de vie avec des centaines de santons mis en scène : des bergers, des animaux, des sapins, des maisons, des cabanes,… électrifiées, le tout dans une ambiance bleutée !
« On se raconte des histoires, rajoute Brigitte, on fait ça le week-end ! C’est notre passion ! Côté budget, cette année on a seulement acheté un petit projecteur pour la reconstitution. Côté consommation, c’est raisonnable ! »
A gauche, sur une table, un livre d’or ouvert est prêt pour recevoir les remarques et les impressions des visiteurs qui sont toujours fort bien accueillis !
J.L Pradines